Tunisie - Le salaire des hommes supérieur de 29% à celui des femmes dans le privé

Tunisie - Le salaire des hommes supérieur de 29% à celui des femmes dans le privé

Le salaire mensuel dans le secteur privé est estimé à une moyenne de 557 dinars. Les primes et les heures supplémentaires représentent 14% du salaire, selon une enquête.

Réalisée au cours du mois d'avril 2011 par le centre de recherches et d'études sociales relevant du ministère des Affaires sociales, l'enquête montre que 63% des employés dans le privé sont des hommes contre 37% de femmes.

Autre constat : la moyenne du salaire net des hommes est supérieure de 29% à celle des femmes.

Le salaire dans le secteur privé augmente en fonction du niveau d'instruction. Il atteint 909 dinars net (sans compter les primes et les heures supplémentaires) pour les cadres, 426 dinars pour les travailleur ayant un niveau secondaire et 356 pour le niveau primaire.

L'on constate aussi que les travailleurs en télécommunications sont les mieux rémunérés. Ils touchent en moyenne 2484 dinars net.

La valeur de leurs primes est de loin, la plus élevée. En revanche les industries, dont notamment le textile et le bâtiment sont les secteurs qui paient le moins.

Les résultats de l'enquête ont aussi démontré que les grandes entreprises (200 salariés et plus) emploient plus de 40% de l'ensemble des salariés du secteur privé, contre 17,6% pour les petites entreprises (moins de 10 salariés).

Il en ressort que les 2/3 des salariés dans le privé sont âgés de moins de 40 ans et 11% seulement ont plus de 50 ans. Le centre de recherche et d'études sociales a réalisé cette enquête à partir de la base de données des caisses sociales sur un échantillon de 500 entreprises privées.

Le centre prévoit la réalisation, au cours du deuxième trimestre de 2013, d'une deuxième enquête sur les salaires dans les entreprises publiques et privées.

 

TAP