Tunisie : Ouverture du premier centre africain d’excellence spécialisé dans la cicatrisation

Tunisie : Ouverture du premier centre africain d’excellence spécialisé dans la cicatrisation

La prévention, le traitement et les soins dispensés aux diabétiques et aux personnes atteintes de brûlures ou souffrant d’escarres en Tunisie et sur le continent africain souffrent de manque de moyens financiers et de l’absence de formations spécifiques dédiées aux graves répercussions du diabète et de la vascularite sur la santé des personnes qui en sont atteintes. A titre d’exemple, le nombre d’amputations en Tunisie se compte par milliers et nous ne disposons pas encore de chiffres exacts.

C’est pour répondre aux besoins pressants des malades et de leurs familles en souffrance que l’Association Tunisienne des Plaies et Cicatrisations (ATPC) et les laboratoires Lohmann and Rauscher (LR) lancent, le 10 février 2023, le premier centre africain d’excellence LR-ATPC spécialisé dans la cicatrisation à Tunis.

La formation et l’hébergement sont totalement à la charge de l’ATPC. La formation est destinée aux médecins de 1ère, 2ème et 3ème lignes mais aussi aux pharmaciens, aux infirmiers et aux podologues. Le programme de formation est élaboré par Pr Rami Ben Salah, l’un des premiers spécialistes des cellules souches dans le monde arabe et en Afrique et président de l’ATPC.

Le centre constituera un projet pilote destinée à nos professionnels de la santé tunisiens et à ceux de l’Afrique francophone dans un 1er temps.

Il vise à :

- Développer les compétences des professionnels afin de les familiariser avec la prise en charge des pieds diabétiques, escarres brûlures, ulcères de jambe,

- Assurer la diffusion et la vulgarisation des protocoles de soins particulièrement ceux sur le pied diabétique pour standardiser et harmoniser les attitudes à l’échelle des pays en tenant compte des particularités sanitaires et socio-économiques de chaque région,

- Faire profiter les invités africains des avancées, en Tunisie, de la médecine régénérative et l’utilisation des cellules souches pour sauver le membre de l’amputation et raccourcir les délais de cicatrisation.

Le centre sera, en outre, un espace de développement et d’échange entre les professionnels des différents pays autour de ces problématiques.

Dans le cadre des activités du centre, des workshops sur patients réels auront lieu. Ils visent le rapprochement des prestations de soins aux classes sociales défavorisées en assurant le système de « Caravane inversée ». Les patients des régions porteurs de plaies chroniques pourront bénéficier des derniers pansements modernes et bioactifs et autres moyens physiques pour traiter mal perforant plantaire et ulcérations.

I.Z.

Votre commentaire