Tunisie Telecom acquiert « Go Malta » : Grosse affaire ou opération suicidaire ?

Tunisie Telecom  acquiert « Go Malta » : Grosse affaire ou opération suicidaire ?

« Tunisie Telecom » a annoncé en grande pompe, le mardi 24 mai 2016, qu’il était le candidat sélectionné pour l’acquisition de la totalité du capital de l’opérateur Maltais « Go Malta » opérant sur le marché européen.

Or cette transaction en cours de finalisation entre notre opérateur de téléphonie mobile et son partenaire Emirates International Telecommunications (“EIT”), (Malta) Limited, détenteur de 60 786 292 actions de la Société (représentant 60% du capital émis de la Société), au terme de laquelle cette dernière vendra ses parts dans l’opérateur maltais à Tunisie Telecom, risque de faire couler beaucoup d’encre.

Plusieurs voix se sont en effet élevées pour la critiquer et appeler le gouvernement à l’arrêter car elle risque de ruiner Tunisie Télecom.. Ceux qui ont critiqué n’ont pas compris comment notre opérateur, a eu l’idée de faire l’acquisition d’un micro opérateur de moins de 300 mille abonnés sur l’Ile de Malte qui compte plus 450 mille habitants et où la pénétration mobile est déjà supérieure à 130%, c’est-a-dire un marche saturé sans perspective de croissance (qui en plus ne possède même plus ses locaux). Et ce, alors que son Plan Stratégique ne prévoit aucune extension en dehors du pays.

Le comble, selon ces observateurs, c’est que TT, va financer cette opération par un crédit de près de 300 MILLIONS d’EUROS qu’il va devoir payer en devises sur près de 30 ans.

D’un autre côté, les voix critiques ont estimé que cette transaction n’est pas clean sur le plan de l’éthique et qu’elle est menacée d’un conflit d’intérêt majeur puisque tout le monde sait que le vendeur de l’opérateur n’est autre qu’Emirates International Telecommunications (“EIT”), le même partenaire qui détient 35% de Tunisie Telecom.

Pire encore, il semblerait que le négociateur en chef n’est autre qu’Olivier Contagrel, l’actuel DGA de Tunisie Telecom, qui représente aussi Emirates International Telecommunications (“EIT”) dans le conseil d’administration de Tunisie Telecom.

Selon cette thèse, Emirates International Telecommunications (“EIT”) aurait donc négocié avec Emirates International Telecommunications (“EIT”) pour s’adjuger le meilleur prix et pour que Tunisie Telecom paye la transaction au prix le plus fort.  

En somme, cette affaire qui vient d’éclater risque de connaître de grands rebondissements. Entretemps, c’est à Tunisie Telecom et au ministère des Technologies de la communication de répondre et c’est au gouvernement tunisien de s’en saisir au plus vite afin de vérifier cette transaction et ces accusations pour défendre les intérêts du pays.  

 

 

 

 

Votre commentaire