Tunisie-UE : Le commissaire à l’Elargissement reporte sa visite et l’accord ne sera pas signé avant lundi prochain

 Tunisie-UE : Le commissaire à l’Elargissement reporte sa visite et l’accord ne sera pas signé avant lundi prochain

Le Commissaire européen chargé de l’Elargissement et de la politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi a reporté sa visite en Tunisie et celle-ci n’aura pas lieu avant lundi prochain 3 juillet en raison de la fête de l’Aïd Al Adha.

La porte-parole de la Commission européenne, Ana Pisonero, a indiqué pour sa part que l’accord entre l'Union européenne et la Tunisie ne sera pas signé ce mardi, 27 juin 2023.

Elle a indiqué que les échanges entre M. Várhelyi et les autorités tunisiennes ne se poursuivront qu’à partir du lundi prochain, 3 juillet 2023. Mme. Pisonero a expliqué que l’UE et la Tunisie avaient besoin davantage de temps. Les deux parties se sont accordées sur la reprise des négociations à partir de cette date. Le protocole d’accord ne sera donc pas prêt avant la réunion du Conseil européen prévu pour les 29 et 30 juin à Bruxelles.

A rappeler que l’accord en question avait été présenté par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors de sa visite à Tunis 11 juin 2023, en compagnie de la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte. L’un des points abordés dans le cadre de cet accord est la question migratoire et le contrôle des frontières tunisiennes.

L’UE devrait faire de son accord avec la Tunisie sur le contrôle des migrants un modèle pour des accords similaires avec d’autres pays, a déclaré Ursula von der Leyen, dans une lettre adressée aux dirigeants de l’UE en amont d’un sommet à Bruxelles jeudi, 29 juin.

« Notre objectif devrait être que notre initiative actuelle avec la Tunisie serve de modèle pour des partenariats similaires à l’avenir, a écrit la présidente de la Commission dans la lettre consultée par EURACTIV, ajoutant que la Commission chercherait de nouveaux partenariats globaux avec des pays tiers.

« Nous devons assurer un suivi cohérent avec les pays partenaires et à cet égard, je réitère l’importance de la signature de l’accord post-Cotonou, qui est un cadre complet juridiquement contraignant, central pour les activités de coopération, y compris sur la migration, avec les pays partenaires », a écrit Von der Leyen.

La politique migratoire de l’UE devrait être l’un des principaux points abordés lors du sommet de cette semaine, les dirigeants de l’Union cherchant à réorganiser les règles en matière d’immigration et d’asile.

Lors d’une visite à Tunis au début du mois, Von der Leyen a déclaré que l’UE consentirait à la Tunisie une aide de 900 millions d’euros pour soutenir son économie, ainsi qu’une assistance budgétaire immédiate de 150 millions d’euros une fois qu’un « accord nécessaire aura été trouvé ».

La Commission va également investir immédiatement 100 millions d’euros dans la lutte contre la contrebande, la gestion des frontières, les opérations de recherche et de sauvetage et le retour des migrants en Tunisie, et renforcer les relations avec le pays par le biais d’un conseil de coopération UE-Tunisie.

Votre commentaire