Wahbi Ben Rhouma (Nouvelle chaîne M24 tv): "Maintenant c’est aux artistes de se bouger"
Première et unique chaîne Tv tunisienne spécialisée en matière de divertissement et en musique, Maghreb 24 TV (Nilesat 10921/V/27500), vient de s’ajouter au paysage médiatique tunisien. À l’occasion de son lancement, EspaceManager a rencontré, dans le cadre de cette interview, l’artiste Wahbi Ben Rhouma, Directeur chargé de production et de programmation artistique de la chaîne.
Comment est venue l'idée de créer cette chaîne musicale en Tunisie ?
Tout d’abord, Maghreb 24 tv est une chaîne de Musique unique en Tunisie. Il s’agit d’une filiale de « Maghreb médias Groupe holding », qui est un groupe international, coté en Bourse et installé à Luxembourg et diffusé depuis l’Espagne.
Cette chaîne internationale a plusieurs bouquets dont M24 musique qui vient d’être installée en Tunisie. Donc, moi, je vais m’occuper de ce volet spécialisé en Musique et divertissement. Comment est venue l’idée ? En fait, le Tunisien en a marre de politique, du social et du sport. Donc, je me suis dit que créer une chaîne musicale en Tunisie est devenu un besoin, et pour l’artiste et le récepteur.
Et pour le contenu de la chaîne, vous allez diffuser que des clips ?
Tout d’abord, il s’agit d’une chaîne positive, légère et simple. Vous n’y trouvez ni de querelles, ni d’insultes, que de musique et divertissement. Le but c’est de donner un message de paix, de joie mais aussi d’optimisme surtout dans ce contexte un peu difficile qu’on est en train de vivre.
M24 tv est avant tout une chaîne musicale bien évidement avec entre 85 et 90% de musique, le reste c’est de divertissement mais qui a toujours relation avec la musique.
Vous allez diffuser que de la musique tunisienne ?
Une grande partie sera consacrée aux clips et chansons tunisiens mais pour les Maghrébins aussi, car on a de la bonne musique en Libye, Algérie et au Maroc. Une chose est sûre, les clips tunisiens seront mis en avant.
Que peut ajouter cette chaîne pour le chanteur et l’artiste tunisien ?
L’artiste Tunisien a un problème de production car il ne trouve pas où diffuser. L’image est importante pour le chanteur qui devrait transmettre sa voix et sa musique. Nous, on va diffuser leurs clips gratuitement. C’est pour cette raison que j’insiste à ce que tous les artistes assistent au lancement officiel de la chaîne le 10 mars prochain, car cette chaîne est pour eux.
Et pour les stars tunisiennes ?
On n’a pas des stars en Tunisie. A l’exception de quelques chanteurs qui ont fait leur marque à travers le monde arabe. Il est donc indispensable de créer cette nouvelle ligne. Maintenant c’est aux artistes de bouger et de nous montrer leurs productions. Il y a des artistes qui travaillent en Tunisie. La plupart ont apprécié ce nouveau projet et j’ai vu des signes de collaborations.
Parlez-nous des émissions que vous compter diffuser ?
Au début, on va commencer par des clips et après on injecte à chaque fois des émissions. Je ne peux pas vous donner de noms maintenant.
On a l’impression que vous êtes très confiant en la réussite de cette chaîne ?
Je dois être confiant. En fait, le problème de certains jeunes tunisiens c’est d’avoir peur d’entamer une aventure ou de lancer un nouveau projet. C’est ce qui a fait que nos jeunes se sentent bloqués car ils ne sont pas optimistes.
Propos recueillis par Cheker Berhima