Zied Laâdhari : Un protocole d’accord de 2004 régit les échanges commerciaux avec la Turquie

Zied Laâdhari : Un protocole d’accord de 2004 régit les échanges commerciaux avec la Turquie

 

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Zied Laâdhari, a traité, aujourd’hui mardi 14 mars 2017 lors d’un long entretien avec Wassim Belarbi à l’émission Expresso sur les ondes d’Express Fm, des différentes problématiques touchant les échanges commerciaux de la Tunisie avec l’étranger.

Il a révélé, ainsi, que la valeur des importations de notre pays s’élève au total à 42 milliards de dinars et que le déficit de la balance commerciale se chiffre à 12 milliards de dinars.

Passant au volet des échanges avec la Turquie, qui soulève, actuellement, une grosse polémique, M. Laâdhari a tenu à préciser que ces échanges sont régis par un Protocole d’accord datant de 2004 et stipulant la création d’une zone de libre échange entre les deux pays

Ces échanges ont une valeur de 1300 millions de dinars par an répartis comme suit : 870 MD en biens d’équipement et intrants pour notre tissu industriel, 536 MD en importations destinées à la réexportation et 370 MD en produits de consommation. Et c’est donc, ce volet qui suscite un problème dont l’Etat est conscient.

Le ministre reconnaît qu’il y a un problème de déficit de la balance avec la Turquie, mais qu’il faut résoudre dans le cadre du Protocole d’accord de 2004, loin des tiraillements politiques et des calculs étroits, car si la question des « glibettes » existe, il est ridicule de résumer le problème uniquement à ce point.

Pour revenir au plan global, on notera qu’il ressort des propos de Zied Laâdhari un déficit de l’ordre de 5 milliards de dinars en biens de consommations répartis comme suit : 1 milliard de dinars en biens de consommation alimentaire et 4 milliards de dinars en biens de consommation industrielle

N.H

Commentaires

Ajouter un commentaire