100 millions de dollars pour renforcer la résilience aux catastrophes en Tunisie
![100 millions de dollars pour renforcer la résilience aux catastrophes en Tunisie](/sites/default/files/field/image/bm-tunisie.jpg)
Dans le cadre du programme Intégré de Résilience aux Catastrophes (ResCat), trois sites pilotes ont été choisis pour installer le système d’alerte précoce (SAP), a fait savoir jeudi Ahmed Hmam, directeur général de l’institut national de la météorologie.
Dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une conférence organisée à Tunis par la Banque mondiale sous le thème ” Risques Climatiques et de Catastrophes en Tunisie : Renforcer la Résilience par les Systèmes d’Alerte Précoce (SAP), Hmam a indiqué que le SAP sera installé, dans un premier temps au Grand Tunis, à Ghar Dimaou et à Kébili avant de généraliser l’expérience sur l’ensemble du pays.
Selon le responsable, ces sites ont été choisis compte tenu de leur forte exposition aux risques climatiques.
” Le Grand Tunis enregistre plusieurs inondations outre les incendies de forêts. Kébili est connue par les tempêtes de sable et les canicules et à Ghar Dimaou il y a les chutes de neige, les inondations et les incendies de forêt “, a précisé Hmam
” Lancé en 2022, le programme ResCat se poursuit jusqu’à 2027 et vise à renforcer la gestion et le financement des risques de catastrophes en Tunisie “, a souligné, pour sa part, Alexandre Arrobbio, Représentant résident de la Banque mondiale en Tunisie.
” Il s’agit également d’améliorer la protection des populations et des biens cibles contre les catastrophes et les événements induits par le changement climatique “, a-t-il ajouté, rappelant que le ResCat est cofinancé par la Banque mondiale et l’agence française de développement moyennant un prêt d’un montant de 100 millions de dollars.
” En effet, suite aux inondations survenues dans le gouvernorat de Nabeul en 2018 et ayant impacté directement ou indirectement plus de 500 mille personnes, le gouvernement tunisien a voulu apporter une réponse forte à cette problématique et la banque mondiale l’a appuyé dans ce domaine par le lancement du programme ResCat “, a-t-il indiqué.
Votre commentaire