10,64 millions de dinars mobilisés pour la lutte contre le charançon rouge
Le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche a initié deux projets de lutte contre le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus), d’une valeur de 4,3 millions de dollars (10,64 millions de dinars).
Cet insecte coléoptère, qui s’attaque au cœur des palmiers et détecté dans le pays en 2011, se manifeste par un affaissement des palmes, ainsi que par la présence de trous sur celles-ci.
Si jusqu’ici, le parasite a ciblé les palmiers ornementaux du Grand-Tunis, il préoccupe cependant les autorités en raison de ses potentielles implications pour la filière datte qui représente une entrée annuelle moyenne de devises de plus de 200 millions de dollars.
Dans le cadre de la stratégie de lutte contre le parasite, les autorités misent sur une lutte biologique en lieu et place d’une intervention chimique.
« Il faut sensibiliser les citoyens dans les zones urbaines ou rurales quant à la menace du charançon rouge, un ravageur qui risque de détruire non seulement les palmiers d’ornement mais aussi d’atteindre les oasis.», explique Mohamed Ikbal Souissi, président de la Chambre Nationale de l'Agriculture Biologique et du Tourisme Vert.
Votre commentaire