2 associations ont organisé un forum sur la situation économique en Tunisie

2 associations ont organisé un forum sur la situation économique en Tunisie

Les Associations « Forum Averroes Maghreb Tunisie » et « Forum Pour une Nouvelle République / NOU-R »  ont organisé, Samedi 23 Avril, une

conférence sous le thème : « Les défis économiques de la période de transition démocratiques en Tunisie : constat et suggestions ».

Plusieurs professeurs sont intervenus pour tenter de dresser un tableau réaliste de la situation économique en Tunisie et les perspectives dans les mois à venir.

Sur le plan agricole, il est bien connu que la production en Tunisie dépend des facteurs climatiques. Avec l’amélioration des précipitations enregistrées, cela pourrait engendrer une augmentation de la production céréalière en 2011. Cependant, la politique menée par l’Etat consiste à contrôler le prix des denrées agricoles pour maintenir les bas salaires et donc l’attractivité pour les investisseurs du site Tunisie.

L’augmentation des prix des hydrocarbures est un lourd fardeau sur le budget de l’Etat en Tunisie, ce  qui aggrave le déficit budgétaire. En effet, la consommation mondiale avait déjà augmenté en 2010 tirée par la demande chinoise et brésilienne notamment. Aujourd’hui la guerre en Libye alimente les craintes, l’incertitude car ce pays n’arrive plus à produire que le 1/3 de ses capacités.

La conjoncture actuelle en Libye affecte la Tunisie sur un autre plan également : celui des échanges commerciaux. En effet, la Libye est le 1er partenaire de la Tunisie, au niveau maghrébin et arabe, et le 5ème à l’échelle mondiale avec des échanges s’élevant à un montant de 2 milliards de dollars.

Il est à signaler également que 1 million et demi de touristes libyens se sont rendus en Tunisie en 2010 et plus de 200 mille Tunisiens travaillant en Libye. La prolongation de la guerre signifie une aggravation des problèmes socio politique de la Tunisie  et de sa  révolution.

En matière de tourisme, durant le 1er trimestre 2011 les recettes touristiques ont baissé de  plus  de 43%  par rapport à la même période de 2010.  Les nuitées touristiques ont chuté de 56,9%. Les arrivées de touristes ont baissé de 44,1%. La chute du tourisme a affecté également  l’artisanat, un secteur qui participe à  4% du PIB,  3% du volume des exportations et emploi près de 11% de la population active en créant environ 8 000 postes d’emploi par an.

Parallèlement, les réserves de changes baissent  d’une manière inquiétante, selon le professeur Mahfoudh Barouni , banquier et expert financier. Toutes les prévisions tablent sur une croissance située entre 0 et 1% en 2011 contre 4 et 5% prévues initialement.

Dans cette conjoncture, aggravée par les aspects d’insécurité et d’instabilité, le problème de chômage ne cesse de s’aggraver et les estimations officielles annoncent déjà que le nombre global des chômeurs aurait passé de 500 milles a plus de 700 milles.

Comme l’ont montré les différents intervenants dans cette conférence, la situation économique s’est franchement dégradée au cours du premier trimestre 2011. Cela a engendré la baisse de la note de la Tunisie par différentes agences de notation. Même s’il n’est pas question de rééchelonner la dette tunisienne et que le déficit budgétaire ne dépassera pas les 5 %,la croissance économique devrait tournait autour du 1%. Espérons que 2012 verra le retour de la croissance en Tunisie pour réussir la transition démocratique.

 


Espace Manager