28 conseillers tunisiens à l'export certifiés par le programme CTAP

28 conseillers tunisiens à l'export certifiés par le programme CTAP

Le programme Certified trade advisors (CTAP), initiative visant à former des conseillers en compétitivité des entreprises exportatrices, a été clôturé,

mercredi à Tunis, avec la remise de diplômes aux 28 conseillers à l'export qui ont suivi cette session de formation, lancée en décembre 2010.

CTAP s'inscrit dans le cadre du programme EnACT (renforcement des capacités commerciales des pays arabes), financé par l'Agence canadienne de développement international(ACDI), en coopération avec le centre du Commerce International (ITC).

Le programme a pour but de renforcer les capacités des PME exportatrices dans l'évaluation de leurs besoins et dans la conception de leur stratégie à l'export, a affirmé M. Sébastien Ioannitis-mcColl, responsable du projet.

Il consiste à réaliser un diagnostic plus approprié et un plan d'action ciblé visant une amélioration des performances de l'entreprise et de ses capacités d'exportation. les conseillers certifiés seront appelés à diagnostiquer et évaluer un minimum de 200 PME par an.

Les résultats des diagnostics permettront de mieux connaître les besoins et les faiblesses de ces PME (ainsi que leurs forces) afin de leur apporter un support adéquat pour le renforcement de leur compétitivité.

Intervenant au cours de la cérémonie, M. Béchir Zaafouri, ministre délégué chargé du commerce et de l'Artisanat, a souligné que la formation de conseillers commerciaux qui vise le renforcement des capacités nationales dans le domaine de consulting à l'export, répond à un besoin clairement ressentit compte tenu du nouvel environnement économique de la Tunisie.

Ce programme permettra aux 28 conseillers certifiés de mettre à profit leurs compétences en diagnostic des entreprises et de les assister dans la définition de leurs stratégies de promotion ainsi que dans la gestion de leurs ressources, a-t-il affirmé.

Et d'ajouter que ces consultants qui vont désormais intégrer le réseau international du CTAP vont susciter l'intérêt d'opérateurs économiques même à l'échelle internationale, permettant ainsi de renforcer le potentiel du consulting à l'export en Tunisie et à l'étranger.

source: TAP