A 34 ans, la finlandaise Sanna Marin devient la plus jeune premier ministre au monde

A 34 ans, la finlandaise Sanna Marin devient la plus jeune premier ministre au monde

Cette ex-ministre des transports de la Finlande a été désignée de justesse, dimanche 8 décembre, par les sociaux-démocrates finlandais face au dirigeant sortant Antti Rinne.

Sanna Marin, 34 ans, a été désignée, dimanche 8 décembre, cheffe du gouvernement finlandais par les sociaux-démocrates. Jamais son pays n’avait été dirigé par une personnalité politique aussi jeune que cette ex-ministre des transports. A 34 ans, elle est également un des plus jeunes chefs de gouvernement de la planète, devant le premier ministre ukrainien, Oleksiï Gontcharouk, âgé de 35 ans.

« Nous avons beaucoup de travail à faire pour rétablir la confiance », a déclaré Mme Marin à la presse dimanche soir, en éludant des questions liées à son âge : « Je n’ai jamais pensé à mon âge ou à mon genre, je pense aux raisons pour lesquelles je me suis engagée en politique et ces choses grâce auxquelles nous avons gagné la confiance de l’électorat. »

Sanna Marin a remporté l’élection de dimanche de justesse face au dirigeant sortant Antti Rinne, qui avait démissionné mardi après avoir perdu la confiance du parti du Centre, partenaire au sein de la coalition au pouvoir, à cause de sa gestion d’une grève postale.

AFP

Votre commentaire