3ème édition de la compétition nationale du CJD-Programme SIFE Tunisie

3ème édition de la compétition nationale du CJD-Programme SIFE Tunisie

C’est SIFE ISI (Institut Supérieur de l’Informatique) qui a remporté la 3ème édition de la compétition nationale du CJD-Programme SIFE Tunisie organisée, les mercredi 4 et jeudi 5 juillet 2012 à l’hôtel Sheraton Tunis et en collaboration avec la Konrad Adenauer-Stiftung.

SIFE ISI qui aura l’honneur de représenter notre pays à la SIFE World Cup à Washington (29 septembre-3 octobre 2012) est suivie de l’équipe SIFE IHEC Carthage en tant que vice-champion.

D’autres prix ont été attribués lors de cette édition :

-          Prix du développement régional : a été attribué à SIFE ESSTT (Ecole Supérieure des Sciences et Techniques

-          Prix de l’innovation : a été attribué à SIFE ENIM (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Monastir)

-          Prix du SIFE Spirit sponsorisé par Coca-Cola : attribué à SIFE IHEC

-          Prix du team leader de l’année : attribué à M. Monaem Idoudi de SIFE ESSTT

-          Prix du Conseiller pédagogique de l’année : attribué à Mme Fatma Choura de SIFE ISI

 

La Compétition de cette année qui a enregistré la participation de 7 écoles : SIFE ENIM : Ecole Nationale d’ingénieurs de Monastir ;  SIFE ESSEC : Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis ; SIFE ESSTT : Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de Tunis ; SIFE IHEC : Institut des Hautes Etudes Commerciales de Carthage ; SIFE ISCCB : Institut Supérieur de Commerce et de Comptabilité de Bizerte ; SIFE ISI : Institut Supérieur d'Informatique d'El Manar ; SIFE TIME : TIME UNIVERSITY, s’est déroulé sur deux phases :  une demi finale ( mercredi 4 juillet 2012) et une finale ( jeudi 5 juillet 2012).

Toutes ces équipes ont présenté lors de la compétition nationale, l’ensemble des projets qu’elles ont réalisé au cours de l’année universitaire au profit de personnes qu’elles ont identifié comme étant des personnes dans le besoin.

Les membres du jury chargés d’évaluer ces projets étaient des dirigeants et des chefs d’entreprise. Leur mission était de sélectionner  la meilleure équipe :

-          qui a tenu compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux

-          qui a appliqué une approche entrepreneuriale et des notions économiques et commerciales

-          qui a le plus efficacement renforcé les capacités des personnes dans le besoin

-          qui a eu un impact considérable vis-à-vis des personnes bénéficiaires en qu’elle leur a permis d’améliorer la qualité et le niveau de leur vie

Aussi et à l’occasion de la compétition Nationale 2012, le CJD-Programme SIFE Tunisie a  organisé en collaboration avec la Konrad Adenauer – Stiftung, deux autres manifestations.

1/ La première action, était une conférence autour du thème ‘’Je suis jeune et je suis entrepreneur’’ avec la participation de M. Mohamed ben Rhouma, Gérant de Cellcom, M. Nizar Bahloul, fondateur de Businessnews, Mme Khédija Khouini, Gérante de Kahénart et enfin Mourad Ben Ayed, Founder & CEO de Secutrity Access Technologies.

 

Compétition nationale 2012

Cette conférence qui a présenté une série de success stories tunisiennes, avait pour objectif de promouvoir et de diffuser une nouvelle culture auprès de nos étudiants, de nos diplômés du supérieur et de nos porteurs d’idées,  basée sur l’esprit d’initiative et de l’innovation et  de les encourager à s’établir à leur propre compte afin de créer des emplois et contribuer au  développement des régions longtemps défavorisées.

Cette table ronde a été l’occasion aux jeunes présents, d’avoir une idée précise des opportunités offertes et de voir plus clair, afin de trouver la voie adéquate pour réussir leur insertion dans la vie économique. Elle était  également l’occasion d’offrir de  l’espoir à ceux qui rêvent d’entreprendre, de leur montrer que c’est possible de se lancer dans un projet et d’entreprendre.

2/ La seconde action était un Salon de l’insertion professionnelle ‘’Career Fair’’. Il a été organisé, jeudi 5 juillet 2012 et a enregistré la participation de plusieurs entreprises  partenaires telles que Attijari Bank ; Tunisiana ; Pireco ; Pfizer Tunisia & Libya ; Sodexo ; Bull Tunisie ; Xprime Advertising ; Express FM ; Webmanagercenter et d’autres encore.

L’objectif était de participer activement et significativement à l’amélioration de  l’employabilité aux permettant aux jeunes étudiants et aux jeunes diplômés du supérieur de t’initier aux exigences du marché de l’emploi ainsi que de vivre concrètement un entretien d’embauche pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle.

La principale préoccupation d’un jeune étudiant  ou d’un jeune diplômé en Tunisie est  d’obtenir un stage pour l’été afin de t’initier à la vie professionnelle, ou d’obtenir un stage pour les besoins de son Projet de fin d’étude ou encore d’obtenir une opportunité  d’emploi et ce, quelque soit sa formation ou son parcours ou le niveau de ses études.

La problématique de l’insertion professionnelle des jeunes en particulier ceux des diplômés du supérieur demeure l’un des plus grands défis à relever pour ces prochaines années d’autant plus que cette problématique nécessite plusieurs réformes touchant à la fois le système éducatif dans tous ses niveaux et celui de la formation professionnelle ainsi que plusieurs efforts de la part de l’Etat, des entreprises publiques, du secteur privée et de la société civile

Ce mini Salon a été organisé sous forme de rencontres B to B interactives entre les professionnels et les demandeurs de stages ou d’emplois parmi les jeunes étudiants et jeunes diplômés affiliés au CJD-Programme SIFE Tunisie.

Source : Communiqué