3ème édition du tournoi de foot du projet « Entreprise Formatrice »
Le suspens était au top lors du match final du tournoi de foot organisé par la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) et la Chambre Tuniso-Allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK) le 22 avril 2017 aux terrains de foot The Hills de Carthage. Les deux équipes finales, apprentis et représentants des entreprises formatrices participant au projet « Entreprise Formatrice », se disputaient la coupe sous les yeux intéressés d’un grand nombre de spectateurs. Le tournoi s’est achevé avec la victoire de l’équipe de l´entreprise Le Moteur, qui s’est vue remettre le trophée par Monsieur Imed Hammami, Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
Dans son discours d’ouverture, M. Raouf Ben Debba, Président de l’AHK, souligna l’aspect primordial de la formation professionnelle pour le dynamisme de l’économie tunisienne, contribuant sensiblement à la qualification de la main-d’œuvre de demain. Pour Dr. Holger Dix, Représentant Résident de la Konrad Adenauer en Tunisie, le foot, en tant que sport d’équipe, reflète des qualités et valeurs fondamentales dans le monde du travail : l’esprit d’équipe, la gestion de conflit, la communication interpersonnelle, la discipline et la prise de responsabilité. Toutes sortes de qualités que les apprenants découvrent et assimilent au fil de leur apprentissage au sein d’une entreprise formatrice.
Le programme « Entreprise Formatrice » suit le modèle allemand de la formation professionnelle et vise à introduire un standard de qualité au sein des entreprises formatrices par la certification allemande. Le modèle envisage un accompagnement et une supervision continus de la formation en entreprise de la part de l’AHK Tunisie, en concentrant la formation un maximum sur les besoins réels du secteur. Le programme, bien que pour le moment axé sur le secteur automobile, compte s’étendre à l’avenir sur d’autres branches de l’industrie tunisienne.
Votre commentaire