3ème journée MEDIBAT 2025: Forum économique, dialogue Tuniso-italien et Journée internationale des architectes d'intérieur

La 3ème journée du Salon méditerranéen MEDIBAT, organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sfax (CCIS), dans sa 18ème édition, s'est tenue du 21 au 24 mai 2025 au Parc des expositions de Sfax.
Des événements parallèles ont attiré de nombreux acteurs économiques professionnels du bâtiment et des travaux publics, ainsi que des ingénieurs. Parmi ces événements figuraient le Forum économique qui se veut l’un des principaux évènements permanents du Salon, une réunion de dialogue tuniso-italienne pour discuter des perspectives de coopération bilatérale, et la célébration de la Journée internationale des architectes d'intérieur.
Le Forum économique
Lors de l'ouverture ce Forum, portant sur le thème « renforcement du partenariat public-privé dans le domaine du BTP et des infrastructures », M. Habib Hammami, Président de la CCIS, a souligné l'importance de la coopération entre les pays africains, tant publique que privée, pour parvenir à un développement durable.
Des représentants du Nigéria et du Cameroun ont traité de l'intégration africaine durable et des défis de la construction de logements abordables : le Cameroun comme modèle.
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) ont également été présentés.
Le Forum a été marqué par la signature d'un accord de partenariat entre la CCIS et l'Association des commerçants Nigéria, Section de l’Etat d’Abia.
Réunion de dialogue Tuniso-italienne
Cette réunion, co-organisée et animée par l'ambassade d'Italie en Tunisie et la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d'Industrie (CTICI), a porté sur la plateforme numérique italienne CDP et le projet italien MATTEI relatif aux énergies renouvelables et propres, ainsi que le secteur du BTP dans les deux pays et les perspectives de coopération bilatérale, avec des présentations de quelques institutions italiennes, notamment la Caisse Italienne des Dépôts et Prêts.
M. Habib Hammami, a souligné l’importance des relations de coopération existantes entre la Tunisie et l'Italie et le rôle que MEDIBAT peut jouer dans le développement de la coopération bilatérale dans le secteur du BTP. M. Andrea Gissara, Chef du bureau économique et commercial de l'Ambassade d'Italie à Tunis, a souligné que la Tunisie pourrait bénéficier de l'expertise italienne en matière de technologies modernes et d'énergies renouvelables et jouer un rôle important dans la coopération bilatérale avec l'Afrique. Il a rappelé que l'Italie avait soutenu les petites et moyennes entreprises tunisiennes à hauteur de 55 millions d'euros et que plus de 1000 entreprises italiennes étaient implantées en Tunisie. Il a été également annoncé qu’à partir du 3 juin prochain, se tiendra la session B2B entre les entreprises italiennes et tunisiennes sur la plateforme CDP Business Matching.
Célébration de la Journée mondiale des architectes d'intérieur
Les architectes d'intérieur tunisiens ont choisi MEDIBAT pour célébrer leur journée internationale. L'événement est organisé par le Conseil Tunisien des Architectes d'Intérieur (CTAI), sous l'égide de l'organisation internationale des architectes d'intérieur, représentée par Mme Manoubia Naji, membre du conseil d'administration de l'organisation et du CTAI.
M. Habib Hammami a donné le coup d'envoi de ces festivités, en présence de M. Hichem Elloumi, Directeur général de la CCIS, et d'un grand nombre d'architectes d'intérieur venus de différents gouvernorats du pays.
M. Abdallah Gassara, Président du CTAI, a annoncé que Sfax serait le siège officiel de cette organisation. La célébration a été l’occasion pour présenter les technologies modernes dans le domaine de l'architecture d'intérieur.
Pour conclure, on peut dire que la CCIS a réussi à relever les défis et a atteint ses objectifs avec 300 exposants, la participation de 17 pays et 25 000 visiteurs professionnels.
Votre commentaire