5 ans après la collision entre Ulysse et Virgin : La CTN condamné plus de 43 millions d’euros !
Personne n’a oublié la fameuse collision qui a lieu le dimanche 7 octobre 2018, entre le cargo tunisien Ulysse, propriété de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) et le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia qui a eu lieu en pleine mer à environ 28 km au nord du cap Corse.
Durant quatre jours, les deux navires sont restés soudés l’un à l’autre et n’ont été séparés que sous l’effet de la houle et des tentatives de désincarcération.
La brèche occasionnée au niveau du flanc droit du navire Ulysse a laissé s’échapper entre 40 et 200m3 de carburant. En plus, les enquêtes ont démontré que l’équipage tunisien était fautif.
Les assureurs du navire responsable de l’accident procéderont aux différentes indemnisations une fois l'enquête finie et les responsabilités déterminées.
Dans le cas de la collision du navire Ulysse avec le CLS Virginia, le montant des indemnisations pourrait atteindre 40 millions TND (14,19 millions USD), sans compter les indemnités relatives à la pollution maritime.
La CTN a en effet été condamné dans ce cadre à payer 43 millions d’euros comme amende pour pollution maritime.
Elle a certes fait opposition à ce jugement et entamé un recours.
Mais cinq ans jour par jour après cet accident, on peut dire sans risque de se tromper que notre compagnie risque gros au cas où le jugement est confirmé, à cause de l’irresponsabilité de son équipage.
Votre commentaire