595 mille abonnés au haut débit en Tunisie et un taux de pénétration au mobile de 105%
Le secteur des TIC en Tunisie a réalisé une croissance de 14% en moyenne durant la période 2004-2009, soit près de 3 fois le rythme
de croissance de l’économie nationale, selon les toutes dernières statistiques officielles annoncées le 24 novembre 2010.
Le taux de pénétration du mobile est de 105 % actuellement, alors que le nombre d’utilisateurs d’Internet a crû d’un facteur 4 par rapport à 2004, passant à près de 4 millions actuellement. La bande passante à l’international vient d’atteindre les 47.5 Gb/s, au même moment, l’accès Haut débit via l’ADSL se développe à un rythme exponentiel atteignant 465 000 actuellement, et près de 130 mille abonnées à travers le réseau 3G, soit un total de 595 mille abonnés au haut débit.
Au niveau des infrastructures, la démocratisation de l’accès au haut débit vise la connexion de plus de 1.4 million d’abonnés à l’horizon 2014, à travers le déploiement des réseaux fixes et mobiles 3G et des nouvelles générations. Le très haut débit, à travers la fibre optique, va d’abord se généraliser au niveau des zones d’affaires, des zones industrielles, des campus universitaires et des centres hospitaliers, avant d’attaquer le segment résidentiel.
Le déploiement de la TNT avec une couverture de 90% des régions à la fin de cette année va avoir un double impact, celui de réallouer le dividende numérique pour le développement des réseaux basés sur les systèmes LTE (4G) d’une part, et de permettre le lancement de bouquets de programmes HD éducatifs, culturels et autres, d’autre part.
Toujours au niveau des infrastructures, l’aménagement d’espaces technologiques (pôles, cyberparcs, cités) conformément aux standards internationaux va augmenter, selon les mêmes sources, l’offre pour l’attrait des IDE et des activités de l’Offshoring qui représentent un marché mondial estimé à plus de 500 Milliards de dollars, pouvant générer plus de 150 000 emplois qualifiés pour les 10 années à venir en Tunisie.
Espace Manager