6 Milliards d’Euros d’échanges commerciaux entre la Tunisie et l’Italie

Une journée B2B tuniso-italienne aura lieu lundi 11 novembre au siège de l’Utica à Tunis. Initiée par L’Urica de Medenine, la journée réunira des hommes d’affaires tunisiens avec leurs homologues italiens tous exerçant dans divers secteurs tels que les TICS, les énergies renouvelables, les services, les abattoirs et les industries alimentaires. Tarek Abbassi, un jeune tunisien installé à Calgiari, ayant tout fait pour réussir la tenue de cette journée a rencontré pour Espacemanager M. Raimondo SCHIAVONE, directeur délégué de la Chambre de Coopération Italo-arabe, co-organisatrice de la journée.
D’emblée M. SCHIAVONE affirme que « La Tunisie est un partenaire stratégique pour l'Italie et des relations économiques, diplomatiques et culturelles très profondes ont toujours existé entre les deux pays. L'Italie est le deuxième partenaire commercial de Tunisie. En 2018, ses échanges bilatéraux se sont élevés à environ 5,9 milliards d'euros. Nous sommes le deuxième client de Tunisie et son premier fournisseur, avec une part de marché de plus de 16%.»
Il ajoute « que les pays d'Afrique du Nord sont une plate-forme de production naturelle pour les entreprises italiennes engagées dans la diversification de leurs activités et la pénétration de nouveaux marchés au Maghreb, en Afrique subsaharienne et dans le Golfe. Personne ne pourra me contredire si je déclare que pour l'Italie et pour l'ensemble de l'Europe, la première porte d’entrée au grand continent africain est précisément la Tunisie avec laquelle il est important d'intensifier les relations commerciales. »
Et M. Raimondo SCHIAVONE de conclure que « pour cette raison, en tant que chambre de coopération italo-arabe, nous dialoguons avec l'Utica depuis des années: l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat ne représente pas seulement un sujet institutionnel d'une importance particulière pour le dialogue entre l'Italie et la Tunisie, mais c’est aussi un organisme qui représente le mieux le tissu entrepreneurial et économique du pays, capable de dialoguer avec nos entreprises et notre système de production. Nous avons l'intention de conclure des accords de partenariat et de mener à bien d'importants projets de coopération dans de nombreux domaines, de l'agriculture aux ports, en passant par les énergies renouvelables et l'artisanat. »
Votre commentaire