lundi, 8 juin, 2026
Espacemanager
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR
No Result
View All Result
Espacemanager
No Result
View All Result

Tunisie: Ennahdha maintient son retrait de l’instance de Ben Achour

15 juillet 2011
in Politique
A A
Share on FacebookShare on Twitter

« A la suite du retrait de quelques représentants des partis, des associations et des personnalités nationales de la haute instance de la réalisation des objectifs

de la révolution, Le Juge Mokhtar Yahiaoui a lancé une invitation à une rencontre dans le but de dialoguer et d’échanger les points de vue autour de l’état de l’instance et de la manière adéquate d’améliorer son fonctionnement.

Partant du principe de l’importance du dialogue avec toutes les parties, et le refus de la logique de rupture, nous avons réagi positivement à la dite invitation, et avons assisté à deux rencontres au siège de l’association nationale des avocats au palais de justice de Tunis en présence du Bâtonnier de l’ordre des avocats, le président de la haute instance et plusieurs autres responsables.

En confirmation de l’attachement d’Ennahdha au compromis et au travail collectif, nous avons essayé de faire avancer les débats avec les différents participants jusqu’à parvenir à l’accord suivant :

1-    Révision et renforcement de la composition de la haute instance en vue de davantage d’équilibre.
2-    Renforcement du bureau de la haute instance pour plus de représentativité.
3-    Accord sur le tableau des travaux de l’instance jusqu’au 23 Octobre 2011.
4-    Engagement à résoudre tous les désaccords par consensus.

Cet accord devait être annoncé par le président de la haute instance M. Iyadh Ben Achour dans les médias nationaux Mardi 12/07/2011. Toutefois, Ennahdha a été surprise par l’absence d’une telle annonce de la part du président de l’instance  dans les termes de l’accord conclu. En plus, l’annonce faite par M. Samir Rabhi ne correspondait pas au dit accord. Ceci a alimenté les doutes d’Ennahdha concernant le sérieux du bureau de l’instance dans la concrétisation de l’accord.

Ainsi Ennahdha annonce ce qui suit :

1/ Son attachement à la collaboration avec tout le monde pour réaliser la transition démocratique et relever les défis sécuritaire, économique et social de la Tunisie. Ennahdha s’attache également à l’accord mentionné ci-dessus et à sa concrétisation.

2/ Sa conviction que le consensus est la seule voie pour emmener la Tunisie à bon port et qu’il s’agit de la base de toute légitimité. Ennahdha exprime son respect pour tous ceux qui ont appelé à cette initiative et qui y ont contribué jusqu’à parvenir à un accord.

3/ La poursuite de son retrait de la haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution jusqu’à ce que les conditions soient réunies pour la réalisation des objectifs de la révolution et la réforme politique et qu’elle soit protégée de toute dérive menant l’instance à se transforme en instance législative qui confisque le droit du peuple à établir sa constitution qui soit une référence des lois organisant la vie politique.

4/ Son inquiétude face au manquement du président de la haute instance à annoncer l’accord du 12 Juillet 2011 ce qui a fait rater à tout le monde une occasion de repartir à nouveau.

5/ Sa disposition à réagir positivement à toute initiative visant à protéger l’unité de la société et ses composantes et son attachement à l’accord du 12 Juillet comme base du consensus à l’intérieur de l’instance.

6/ Son engagement à respecter l’avis contraire et la poursuite des efforts en vue de garantir le climat nécessaire pour l’élection du conseil constitutionnel à la date prévue dans le cadre de la transparence, la crédibilité et le respect de la volonté du peuple. »

Ce communiqué est signé par M. Rached Ghanouchi, Président du Mouvement Ennahdha.


Espace Manager
d’après communiqué

Previous Post

La BAD accorde 50 millions de dollars aux PME tunisiennes

Next Post

Tunisie: Ettakatol (FDTL) dévoile son programme

Next Post

Kasbah 3 : chronique d'un fiasco annoncé

Discussion about this post

EspaceManager

Espacemanager

  • Contact
  • Qui sommes-nous ?

Nos rubriques

  • Actualités
  • Auto
  • Chroniques
  • Communiqués
  • Divers
  • Économie
  • Finance
  • High-tech
  • Infos sociétés
  • International
  • Interviews
  • Macro
  • Marketing
  • Politique
  • Social
  • Sport

Suivez Nous!

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Économie
    • Finance
    • Infos sociétés
    • Macro
    • Marketing
  • Chroniques
  • Social
  • Interviews
  • A la page
    • Auto
    • Communiqués
    • Divers
    • High-tech
    • Sport
  • International
  • AR