Le dossier des impayés libyens envers les établissements de santé tunisiens revient au devant de la scène.
Les créances accumulées par les cliniques privées tunisiennes sont estimées à plus de 400 millions de dinars, alors que Tunis et Tripoli ont récemment réaffirmé leur volonté de trouver une solution à ce dossier qui demeure en suspens.
Plus de 400 millions de dinars d’impayés
La question des dettes libyennes envers le secteur de la santé tunisien a été évoquée lundi 21 septembre à New York, lors d’une rencontre entre le ministre tunisien des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, et le ministre libyen chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Taher Salem al-Baour.
Les deux responsables ont insisté sur l’importance de renforcer la coordination entre les deux pays afin de parvenir à un règlement de plusieurs dossiers en suspens, notamment celui des sommes dues aux établissements de santé tunisiens.
À l’issue de cette rencontre, aucun montant précis ni calendrier de règlement n’a toutefois été communiqué.
Selon le dernier chiffrage détaillé disponible, les dettes accumulées par les cliniques tunisiennes dépasseraient les 400 millions de dinars. Ce montant avait été avancé en mars 2025 par un représentant du secteur privé de la santé.
De son côté, Boubaker Zakhama, président de la Chambre syndicale nationale des cliniques privées, avait alors évoqué une dette supérieure à 350 millions de dinars.

