Abdelkader Boudriga : La LF 2023 ne contribue pas à la relance économique
L’économiste et président du Cercle des Financiers Tunisiens, Abdelkader Boudriga, est revenu aujourd’hui sur l’impact de la loi de Finances (LF) 2023 sur la situation économique de la Tunisie, et ce, sur les ondes d’Express FM.
En ce sens, il a évoqué des écartements entre les dispositions de la LF 2023 et celles du budget économique, ainsi que le manque d’ingéniosité en termes de mesures incitatives. Ce qui ne contribue pas, selon ses propos, à la relance économique, notamment avec les manques de moyens.
M. Boudriga a affirmé qu’on est resté sur notre faim. Encore une fois, la LF n’est pas amie de l’investissement. Néanmoins, il a estimé que la hausse 23% du budget alloué à l’investissement est une décision positive, passant de 4,8 milliards de dinars en 2022 à 6 milliards de dinars en 2023.
En outre, il a indiqué que la masse salariale a baissé par rapport à la totalité du Budget de l’Etat, soit 22 milliards dinars sur 53 milliards de dinars en 2023 contre 21 milliards de dinars sur 47 milliards de dinars en 2022.
Et de rappeler que la réduction de la masse salariale est parmi les recommandations du Fonds monétaire international (FMI). Reste à savoir si cela va être appliqué, surtout que l’État avait failli à maintes reprises à certains engagements envers le Fonds, conclut-il.
I.Z.
Votre commentaire