Abdelkéfi : je ne veux pas créer un conflit d’intérêts au sein de l’Etat

Abdelkéfi : je ne veux pas créer un conflit d’intérêts au sein de l’Etat

 

Mohamed Fadhel Abdelkéfi, ministre des Finances par intérim a démenti, aujourd’hui mardi 15 août 2017 lors d’une conférence de presse tenue à la Kasbah, son arrestation dans un aéroport en possession d’une somme de 1,5 million de dirhams marocains, soit l’équivalent de près de 250 mille dinars tunisiens..

Abdelkéfi a nié, également, toute implication de corruption tout en assurant qu’il ne tient nullement à mettre l’Etat dans un conflit d’intérêts.

Le ministre a fait savoir, toutefois, qu’il ne peut pas se permettre de quitter son poste au moment où le budget de l’Etat pour l’exercice 2018 est en cours de préparation.

Lors du même point de presse, Fadhel Abdelkéfi a fait savoir qu’i a déjà fait opposition du jugement rendu le condamnant par contumace à la prison et à une amende de 1,8 millions de dinars, et ce dans le cadre d’un procès intenté par la Douane tunisienne à cause d’un transfert d’argent qualifié de douteux. Un jugement rendu en 2014 et dont il n’a été mis au courant via les médias qu’en cet été de 2017.

Cette donne, déjà connue, depuis quelques jours, a été remise sur le tapis suite à la publication, aujourd’hui même par le journal Al Chourouk

La question qui se pose, donc, consiste à savoir si Youssef Chahed va être contraint à accélérer le pourvoi des deux portefeuilles ministériels vacants, à savoir celui des Finances et de l’Education, sachant que de par son poste à la tête du département des Finances, Abdelkéfi se trouve être le patron de la Douane qui le poursuit en justice. Une situation rocambolesque à laquelle s’ajoute l’interrogation suivante : Comment se fait-il que ni l’intéressé, ni le gouvernement ne soient avisés d’un verdict aussi grave

Plus encore, les services judiciaires concernés ne devaient-ils pas émettre un avis de recherche conte toute personne condamnée à la prison par contumace ?

 

N.H

Votre commentaire