Abderraouf Cherif : 720 médecins ont quitté la Tunisie pour la France en 2017-18
Le ministre de la Santé, Abderraouf Cherif a indiqué samedi que les médecins spécialistes seront répartis sur tous les gouvernorats au cours des deux prochaines années, selon un programme mis en œuvre par le ministère visant à préparer les médecins spécialistes à travailler dans les différentes régions du pays.
Le ministre a indiqué, dans une déclaration aux médias à la clôture des premières journées de l’accord de jumelage entre les structures de la santé à Tozeur et la faculté de médecine de Monastir, que plusieurs médecins spécialistes ont migré du secteur public vers le secteur privé, alors que d’autres ont quitté la Tunisie et se sont installés en France, qui a accueilli 300 médecins en 2017 et 420 médecins en 2018, ainsi que dans les pays du golfe.
“”Le partenariat entre les structures de la santé et les facultés de médecine a permis de résoudre partiellement les difficultés dans la mesure ou des médecins spécialistes ont été transférés à titre provisoire dans les régions” a-t-il souligné.
Evoquant le gouvernorat de Tozeur, Chérif a affirmé que les travaux de construction de l’hôpital régional de Nefta reprendront au cours du deuxième semestre de 2019 afin de parachever les tranches restantes. “Cet hôpital sera doté de nouveaux équipements médicaux notamment d’un IRM (imagerie par résonnance magnétique)” a-t-il dit.
Concernant la grève générale de la fédération générale de la santé, le ministre a affirmé que les négociations reprendront prochainement pour trouver des solutions avant la date de la grève.
Votre commentaire