Abdessalem El Oued réélu président du comité consultatif du COI pour 2025-2026

Abdessalem El Oued réélu président du comité consultatif du COI pour 2025-2026

Abdessalem El Oued, membre du bureau exécutif de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), a été réélu au poste de président du comité consultatif du Conseil oléicole international (COI) pour le mandat 2025-2026, et ce,  lors de sa 63ème session tenue à Madrid en Espagne en présence de représentants de 23 pays producteurs de l’huile d’olive.

A cette occasion, M. El Oued a évoqué l’importance de préserver un niveau de prix qui garantit des revenus respectables aux agriculteurs et leur permet de développer leurs productions et investissements.

Il a aussi souligné l’importance d’encourager la consommation de l’huile d’olive à l’échelle mondiale étant donné qu’elle ne représente aujourd’hui que 2% des huiles alimentaires consommées de par le monde. En ce sens, il a préconisé de créer un comité de suivi au sein du COI pour suivre la réalisation de ces objectifs.

Egalement, M. El Oued a plaidé pour la mise en place de mécanismes efficaces pour protéger les producteurs, préserver leurs droits fondamentaux et garantir la durabilité de la filière oléicole, ajoutant que garantir des revenus dignes aux agriculteurs est une condition essentielle pour une oléiculture durable.

Au final, il a appelé à supprimer les taxes douanières sur l’huile d’olive entre tous les pays du monde, quel que soit le pays d’origine, en admettant la qualité comme étant la seule condition d’accès aux marchés mondiaux, et a organiser une grande campagne de promotion pour encourager la consommation d’huile d’olive, ce qui contribuerait à équilibrer l’offre et la demande, notamment avec l’augmentation attendue du volume de production.

Votre commentaire