Accord d'arme qataro-américain de 12 milliards de dollars: Y a-t-il anguille sous roche ?

Accord d'arme qataro-américain de 12 milliards de dollars: Y a-t-il anguille sous roche ?

 

 

Au moment où il est en pleine crise avec les pays du Golfe, le Qatar vient de signer ce mercredi un contrat d’arme de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis. Pourtant, il est clair comme l'eau de roche, et de l'avis unanime des observateurs les plus avertis, que cette crise entre les nations arabes est créée par le tout nouveau locataire de la Maison-Blanche.

Ainsi donc en pleine crise diplomatique avec ses voisins du Golfe, le Qatar achète auprès des Etats-Unis des F-15 pour un montant de 12 milliards de dollars. « Nous sommes ravis d’annoncer aujourd’hui la signature de la lettre d’offre et de l’acceptation de l’achat de F-15 d’un montant de 12 milliards de dollars. Nous estimons que cet accord permettra au Qatar de s’occuper de sa propre sécurité tout en réduisant le fardeau porté par les Etats-Unis dans sa lutte contre l’extrémisme violent », explique le ministre qatari de la Défense, Khaled Al Attiyah, dans un communiqué.

Cet accord, selon lui, « marque une étape importante pour faire avancer les relations en matière de défense et de stratégie avec les Etats-Unis. Nous espérons pouvoir continuer à mener des manœuvres militaires conjointes avec nos partenaires ici aux Etats-Unis ».

Pour sa part, le Département d’Etat américain s’est réjoui d’avoir passé cet accord avec Doha. D’après le Département d’Etat, la livraison de ces F-15 se fera sur plusieurs années. « Nous sommes confiants que le Qatar réglera ses problèmes pendant la période qui précédera la livraison (des F-15) », précise le communiqué du Département d’Etat américain.

Même si le contrat a déjà été approuvé par le congrès et l'Exécutif pendant le mandat d'Obama, il est curieux que dans un contexte pareil de crise lié au terrorisme, les Etats-Unis de Trump ferme les yeux sur ce contrat mirobolant, sans même envisager un instant son annulation, alors qu'il n'a pas hésiter à créer un séisme avec son retrait de l'accord de Paris sur l'environnement.

 

 

 

Votre commentaire