Acquisition de « Go Malta » : L’affaire du siècle, selon Tunisie Télécom
L’affaire de la sélection de Tunisie Telecom pour l’acquisition de la totalité du capital de l’opérateur Maltais « Go Malta » ne cesse d’alimenter la polémique.
De nombreuses questions ont été posées sur l’utilité de l’acquisition en cette période précise d’un opérateur de moins de 300 mille abonnés sur l’île de Malte qui compte plus de 450 mille habitants et où la pénétration mobile est déjà supérieure à 130%, sur la valeur de cette transaction qui va être financée par un crédit de près de 300 millions d’Euros, ainsi que sur l’identité du cabinet Deloitte qui a procédé à cette évaluation.(voir article)
D’autres voix critiques ont estimé que cette transaction n’est pas clean sur le plan de l’éthique et qu’elle est entachée d’un conflit d’intérêt majeur puisque tout le monde sait que le vendeur de l’opérateur n’est autre qu’Emirates International Telecommunications (“EIT”), le même partenaire qui détient 35% de Tunisie Telecom.
Cette tournure des événements a obligé Tunisie Telecom à sortir de son mutisme pour justifier ce choix qui représente, nous dit on : « l’affaire du siècle pour l’opérateur car elle lui offre une opportunité unique pour son développement à l’international. »
Lors d’une rencontre avec certains cadres de TT en charge de ce dossier pour en débattre de cette affaire, tous ont estimé que cette transaction doit être perçue comme un motif de fierté pour la Tunisie, insistant sur sa transparence et sa légalité.
Nos interlocuteurs ont indiqué que lorsque l’occasion s’est présentée pour l’achat de l’opérateur maltais, les services de Tunisie Telecom ont procédé à son évaluation et ont conclu que c’est une opportunité très intéressante pour diverses raisons dont le fait que l’opérateur « Go Malta » se situe dans un marché de voisinage pouvant favoriser le développement de synergies industrielles substantielles et une stratégie commune de développement dans notre espace méditerranéen.
Concernant les accusations d’une surévaluation des actions de « Go Malta », les responsables de TT ont indiqué qu’elles sont injustifiées et qu’elles rentrent dans le cadre de règlements de comptes politiques, dont l’opérateur doit rester très éloigné : «Avant de soumissionner, nous avons fait le travail nécessaire en concertation avec une banque d’affaires et un cabinet de conseil et d’audit et de fiscalité. Notre travail a fait qu’on propose le juste prix. Et c’est pour cela que notre offre a été retenue par le Conseil d’administration de la société « Go Malta » comme étant l’offre la plus compétitive. »
Nos interlocuteurs sont par la suite revenus sur l’histoire du conflit d’intérêt, puisque que le vendeur de l’opérateur maltais n’est autre qu’Emirates International Telecommunications (“EIT”), le même partenaire qui détient 35% de Tunisie Telecom.
Ils ont estimé, dans ce cadre, que tout a été fait pour se prémunir en suivant scrupuleusement les processus réglementaires en vigueur, en passant comme toute entreprise publique par la Carep, en consultant différents cabinets de renommée internationale pour effectuer les audits et en soumettant le projet au vote du conseil d’administration qui n’a pas vu la présence des administrateurs émiratis pour justement éviter ces accusations de conflit d’intérêt.
Les responsables de TT ont tenu à répondre in fine aux critiques de ceux qui ont refusé cette transaction à cause de la sortie de ce montant de 300 millions d’Euros en devises : « Cette acquisition est un investissement qui nécessite évidement un effort financier au début. Mais « Go Malta » est un actif sur la Bourse maltaise qui est considéré comme un actif de rente. C’est-à-dire que les actionnaires vont bénéficier de dividendes intéressants et importants. Donc, TT bénéficiera de ces dividendes et l’acquisition représentera ainsi une nouvelle source très importante de rentrée de devises pour notre pays. » ont–ils conclu.
K.B.M.
Votre commentaire