Acquisition de Shell Tunisie et Shell Afrique par Vitol et Helios
Entrée officiellement, depuis fin juillet 2010, en négociations exclusives avec le trader britannique Vitol et la Private Equity Helios, Shell Afrique aurait
trouvé un accord avec les deux intéressés. A en croire une source proche de Shell, le rachat de l'activité downstream dans 19 pays africains (y compris Shell Tunisie) se serait concrétisé depuis quelques semaines déjà.
Bien que cet accord ne soit pas encore annoncé officiellement, notre source nous assure que la signature a déjà eu lieu et évoque le chiffre de 2 milliards de dollars comme prix de rachat ajoutant que Shell serait restée actionnaire minoritaire avec moins de 10% du capital (entre 6 et 8%) et accompagnera ainsi les acquéreurs dans un domaine qu'ils ne maîtrisent pas.
Si ces informations se confirment, l'arrivée des dirigeants de Vitol et Helios ne saurait tarder pour annoncer officiellement cet accord avec Shell.
Seulement, une question reste en suspens à savoir celle relative à la marque Shell. Sera-t-elle gardée ou pas ?
Il est à rappeler qu'en septembre 2010, M. Xavier Le Mintier, numéro 1 de Shell Afrique, a confié à Espace Manager que Shell exigera que sa marque soit gardée (dans les stations, les produits, les carburants différenciés etc.) afin que le changement d’actionnariat se fasse dans une logique de continuité.
Espace Manager