Aéroport de Tripoli: Les combats les plus violents depuis la chute de Khadafi

Aéroport de Tripoli: Les combats les plus violents depuis la chute de Khadafi

La bataille pour le contrôle des aéroports se poursuit en Libye dans ce qui est décrit comme les combats les plus violents depuis la chute du dictateur Mouammar Kadhafi en 2011.

Depuis une semaine, des milices rivales s'affrontent pour le contrôle de l'aéroport international de Tripoli. Dimanche 20 juillet, les combats ont repris, les efforts pour négocier un cessez-le feu ayant échoué. Selon le ministère de la santé libyen, 47 personnes sont mortes et 120 ont été blessées en vingt-quatre heures.

« L'aéroport a été attaqué ce matin aux obus de mortier, aux roquettes et aux canons de char. C'est l'attaque la plus violente » depuis le début de l'offensive, le 13 juillet, a déclaré Al-Jilani Al-Dahech, un responsable de la sécurité de l'aéroport, précisant qu'un avion libyen était en feu sur le tarmac.

AÉROPORT « EN RUINES »

Des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient un appareil de Libyan Airlines, vraisemblablement un bombardier CRJ, en feu tandis que des colonnes de fumée s'élevaient au-dessus de l'aéroport.

Des habitants de Kasr Ben Gachir, à proximité de l'aéroport, ont évoqué de leur côté des combats « très violents », affirmant avoir aperçu des chars engagés dans la bataille. L'aéroport a été endommagé par les combats et plus d'une dizaine d'avions libyens ont été touchés sur le tarmac. Selon le Guardian, une grande partie de l'aéroport se trouve « en ruines » et des centaines de familles ont fui les quartiers autour de l'aéroport.

Lors du début des affrontements, la mission de l'ONU en Libye, l'Unsmil, avait annoncé  le « retrait temporaire de son personnel de Libye pour des raisons de sécurité ».

GUERRE ENTRE BRIGADES

L'aéroport de Tripoli est une cible privilégiée pour les milices islamistes de la ville de Misrata et de l'ouest de Tripoli. Ils cherchent à chasser les brigades de la ville de Zenten qui contrôlent les lieux depuis la chute de Kadhafi en 2011.

Les affrontements s'inscrivent dans le cadre d'une lutte d'influence politique entre islamistes et libéraux en particulier après les législatives du 25 juin, dont les résultats définitifs devraient être annoncés cette semaine et qui devraient voir la victoire du courant libéral.

Il s'agit aussi d'une lutte régionale entre les villes rivales de Zenten et de Misrata, les deux principaux bastions du pays issus de la lutte anti-Kadhafi. Les très puissantes brigades de Zenten soutiennent les forces politiques libérales et s'opposent aux milices islamistes de Misrata et de Tripoli.(Le Monde)

Lire l'article:

http://www.lemonde.fr/libye/article/2014/07/20/libye-violents-combats-a-...