Aéroport Gabès-Matmata: l'aérogare des voyageurs

Les travaux de construction de l'aérogare des voyageurs du nouvel aéroport Gabès-Matmata, dont le coup d'envoi

a été donné par le Président Ben Ali, lors de la visite qu'il a effectuée, le 22 décembre 2007 dans le gouvernorat de Gabès, progressent à un rythme soutenu.

D'une capacité d'accueil de 200 mille voyageurs par an, ce nouvel aérogare, dont le coût s'élève à 5,5 millions de dinars, sera réalisé sur une superficie d'environ 2400 mètres carrés.

Ce terminal comporte un hall, un salon d'honneur, un espace d'enregistrement, une salle d'embarquement, un pavillon administratif destiné aux agents de l'Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (OACA), un espace réservé aux entreprises d'exploitation et aux intervenants dans le domaine de la navigation aérienne, en plus des locaux commerciaux et d'un parking.

Le nouvel aéroport Gabès-Matmata qui est entré en service depuis janvier 2008 assure trois vols hebdomadaires internes entre Gabès et Tunis.

Après le parachèvement des travaux de construction du nouveau terminal, cet aéroport devra revêtir une dimension internationale avec la programmation de vols à destination de pays arabes et européens.

La première tranche de l'aéroport Gabès-Matmata a été réalisée, durant ces dernières années, moyennant des investissements d'environ 27 millions de dinars, à la suite de la décision du Président Ben Ali, lors de la visite qu'il a effectuée, le 24 octobre 1998, dans le gouvernorat de Gabès.

Cette tranche consiste en la construction d'une piste d'atterrissage, longue de 3 mille mètres, d'un tarmac, d'une tour de contrôle, d'une station météo, en plus de l'installation des équipements de sécurité et de télécommunications nécessaires.

T.A.P