Affaire BFT : le principal accusé, interdit de voyage, quitte tout de même le pays !?
Selon des sources bien informées, le principal accusé dans la triste affaire connue sous le nom de « L’affaire de la BFT (Banque Franco-Tunisienne) », le sieur « H. N. », qui occupait la fonction de conseiller chargé du Contentieux de l’Etat sous le règne de la Troïka et du temps où Slim Ben Hamidane (CPR) était ministre des Domaines de l’Etat, est arrivé à quitter le territoire tunisien, bien qu’il soit soumis à une interdiction de voyage.
Il vient de quitter dernièrement le pays par les frontières algériennes, selon ces mêmes sources, étant originaire d’une ville frontalière, et de-là, avoir rejoint, semble-t-il, l’Angleterre où il compte demander l’asile politique.
L’accusé a été chargé, à partir de juillet 2012, de suivre le dossier de la BFT dans son différend avec Abdelmajid Bouden, principal actionnaire du holding ABCI Investments, avec lequel il signa un arrangement à l’amiable mais qui n’a pas eu de suite à cause de l’intervention de multiples parties qui cherchaient à protéger leurs intérêts.
Le ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières, Ghazi Chaouachi, s’est réuni, le mardi 10 mars 2020, avec la Direction générale du Contentieux de l’État et des représentants de l’Ordre national des avocats chargé de l’affaire d’arbitrage entre la Tunisie et l’ABCI Investments. Une affaire qui pourrait s’étaler jusqu’en 2022 reprise de nouveau afin d’éviter à l’Etat une lourde condamnation.
A rappeler que le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) a rendu son arbitrage, lundi 17 juillet 2017, faisant porter à l’État tunisien la responsabilité de violation du droit de propriété d’ABCI sur la Banque Franco-Tunisienne (BFT).
Votre commentaire