Affaire "Depakine" : Sanofi Tunisie porte plainte contre X
Suite à la polémique provoquée par l’information qui a circulé accusant Sanofi Aventis Pharma Tunisie, d’avoir vendu le médicament Depakine Chrono® 500 mg comprimé de traitement de l'hypertension artérielle dans des emballages de médicaments de traitement des épilepsies, la société a réagi à travers le communiqué suivant dans lequel elle a précisé que la sécurité des patients est une priorité absolue pour elle :
« Suite à une réclamation reçue le dimanche 25 mars 2018 d'une patiente, concernant un doute sur l’aspect des comprimés de son traitement habituel (Depakine Chrono® 500 mg comprimé pelliculé sécable à libération prolongée) contre l'épilepsie et qui a retenu notre attention ,Sanofi Aventis Pharma Tunisie a immédiatement procédé à des investigations sur le lot incriminé (Lot ST024).
Il s’est avéré qu’au jour de la réclamation, le lot ST024 n’avait pas encore été mis à la vente par Sanofi Aventis Pharma Tunisie. Ce qui laisse supposer que notre société a été victime d’un possible acte malveillant et intentionnel. Par conséquent, nous avons décidé de porter plainte contre X.
Sur cette base, Sanofi Aventis Pharma Tunisie a immédiatement entrepris les démarches suivantes :
Enquête de production interne qui écarte catégoriquement toute erreur dans la fabrication de Depakine Chrono®500 mg comprimé pelliculé sécable à libération prolongée (Lot ST024) puisque le lot incriminé n’a jamais été commercialisé au moment de la réclamation.
Courrier de Sanofi Aventis Pharma Tunisie à la Direction de la Pharmacie et du Médicament (DPM), expliquant les faits et demandant par mesure préventive le déclenchement du rappel des boîtes de Depakine Chrono®500 mg comprimé pelliculé sécable à libération prolongée portant l’indication du numéro de lot incriminé ST024, Sanofi Aventis Pharma Tunisie porte plainte contre X au niveau des juridictions compétentes pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Dans le cadre de ses obligations pharmaceutiques, Sanofi suit rigoureusement les signalements et réclamations concernant l’ensemble des médicaments qu’il commercialise et les communique aux autorités de santé, selon la réglementation en vigueur.
Sanofi Tunisie réaffirme à l’ensemble des patients, des professionnels de santé et des autorités compétentes, son engagement à respecter les standards de qualité, de sécurité et de transparence. »
Ainsi donc, selon Sanofi Aventis Pharma Tunisie, le lot ST024 retiré n’a même pas encore été mis à la vente ?!! Ce qui ouvre la porte à de nombreuses spéculations concernant l’origine du médicament vendu.
Et c’est pour cela que Sanofi a décidé de poursuivre en justice semble t'il le pharmacien qui l’a vendu à la patiente qui a découvert la non-conformité du médicament, en attendant que l’enquête dévoile la réalité dans cette affaire grave.
Votre commentaire