La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près la Cour d’appel de Tunis a rendu, dans la nuit de jeudi à vendredi, sa décision dans l’affaire liée au dégel des avoirs de l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, décidé par le conseil ministériel restreint réuni en janvier 2018.
La Cour a annulé le jugement de première instance concernant l’ancien ministre Mehdi Ben Gharbia et a prononcé un non-lieu à son encontre, tout en confirmant le reste de la décision pour les autres accusés, selon une source judiciaire citée par l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Pour rappel, la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis avait condamné, le 3 mars 2026, l’homme d’affaires Marouane Mabrouk, l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed ainsi que plusieurs anciens ministres et responsables à six ans de prison.
Les personnes concernées étaient poursuivies dans le cadre de l’affaire relative au dégel des avoirs de Marouane Mabrouk. Les accusations portaient notamment sur l’exploitation présumée de fonctions publiques dans le but d’obtenir des avantages indus, ainsi que sur des préjudices causés à l’administration.
Le jugement de première instance avait également imposé à chaque condamné une amende de 800 millions de dinars et les avait tenus solidairement responsables du remboursement du même montant.

