Agriculture : Moins de tomates fraîches et séchées disponibles à la transformation

 Agriculture : Moins de tomates fraîches et séchées disponibles à la transformation

 

La production de tomates en Tunisie devrait diminuer cette saison, réduisant ainsi les volumes disponibles pour la transformation. C’est ce qu’affirme, un producteur de tomates séchées, Maher Bouguerra. « Jusqu’à présent, nous avons eu une saison normale et plutôt bonne en termes de volumes, avec un hiver pluvieux et un temps doux, mais la baisse de la rentabilité a découragé les producteurs.

La production de tomates présente actuellement un risque commercial important, car les prix à l’exportation sont inférieurs aux prix de satisfaction. Je pense que nous manquerons d’une grande partie des volumes la saison prochaine, soit 40 % de moins qu’une année normale », a-t-il expliqué au site Fresh Plaza.

Une grande partie des tomates fraîches est destinée aux usines de concentré de tomate, ce qui rend difficile pour les producteurs de tomates séchées d’obtenir le volume dont ils ont besoin, a-t-il estimé. Selon lui « les producteurs préfèrent traiter avec les usines de conserve de tomate, tout simplement parce que c’est plus pratique ».

« Pour toutes ces raisons, nous nous attendons à avoir moins de matière première, et aussi à une augmentation du prix des tomates fraîches. Nous serons obligés d’augmenter nos prix d’au moins un tiers », a-t-il souligné. Le principal marché pour les tomates séchées tunisiennes est l’Italie, une destination historique, selon le producteur.

« Nous avions l’habitude d’approvisionner d’autres marchés, comme le Liban avant la dernière guerre, ou les pays du Golfe. Aujourd’hui, la plupart de nos exportations sont destinées à l’Italie, où les tomates séchées sont ensuite redistribuées

Votre commentaire