Ahmed Souab : « Nous sommes dans une république des singes »

Ahmed Souab : « Nous sommes dans une république des singes »

 

Commentant la tenue de l’assemblée générale élective de la Fédération Tunisienne de Football(FTF), sur radio IFM, le juge administratif Ahmed Souab a qualifié cela de « scandale d’Etat ».  Malgré l’arrêt du Tribunal administratif, le président de la FTF Wadii Jeri est passé outre et a organisé son assemblée qui l’a réélu à la tête du bureau fédéral.  Souab considère que « l’Etat est coupable par omission »  puisqu’ il n’a rien fait pour appliquer la loi. Et un Etat qui n’arrive pas à imposer son autorité ne pourrait être, selon lui, qu’une « république des singes », allusion à la république bananière.

Pour le juge, Wadii est plus fort que les lois de la république et ses institutions. Il est plus fort que Habib Bourguiba et l’Assemblée nationale constituante. Il a cité deux cas. Le premier remonte à 1975, quand un étudiant renvoyé de la faculté a déposé recours au près du Tribunal administratif qui venait à peine d’être créé. Rétabli, le gouvernement de Habib Bourguiba avait obtempéré et réintégrer le jeune étudiant. Le deuxième cas est très récent. Il s’agit de l’arrêt qui a cassé la décision du président de l’ANC d’augmenter les salaires des élus. Pourtant l’ANC  était l’institution légitime qui avait « désigné » le président de la république et le gouvernement. Mais il a obtempéré au jugement du Tribunal.

Il en appelle aux institutions de l’Etat pour assumer leur responsabilité et aux représentants de la magistrature pour dénoncer cet outrage fait à la justice et faire pression pour rétablir la loi.

 

Votre commentaire