Ahmed Younbai: "Le déficit des caisses sociales estimé à 1100 millions DT"
Dans une déclaration relayée par la TAP, le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Younbaï a annoncé, jeudi 22 octobre 2015, que les caisses sociales connaissent une situation financière critique, dans la mesure où leur déficit est estimé à 1100 millions de dinars au titre des années 2013, 2014 et 2015.
« Si des solutions urgentes ne sont pas trouvées, ce déficit sera porté à 4600 millions de dinars à l’horizon 2020 », a-t-il dit. Et d'indiquer que l’augmentation de l’âge de départ à la retraite est une mesure qui va contribuer à stopper l’hémorragie dont souffrent ces caisses et à les aider à retrouver leur équilibre au cours des cinq prochaines années, notamment, concernant la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).
Selon le ministre, l’augmentation de cinq ans de l’âge de la retraite portant, ainsi, à 65 ans l’âge limite, repose sur les résultats d’études qui ont démontré que le recours à l’augmentation volontaire de l’âge de la retraite qui concernerait au moins 50% des personnes, permettra aux caisses sociales de couvrir leur déficit dans les 5 ans à venir.