AIEA : Le gouvernement tunisien résolu à développer les usages pacifiques de l'énergie nucléaire

 AIEA : Le gouvernement tunisien résolu à développer les usages pacifiques de l'énergie nucléaire

 

« Le gouvernement tunisien est résolu à développer les usages pacifiques de l’énergie nucléaire dans tous les secteurs et à soutenir toute initiative qui est de nature à renforcer la recherche dans ce secteur dynamique », a soutenu la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, lors de sa participation, à Rome, à la réunion ministérielle inaugurale du Groupe mondial pour l’énergie de fusion (WFEG) relevant de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).

Parmi ces initiatives, a-t-elle dit, figure l’initiative arabe de l’énergie de fusion nucléaire lancée par l’Agence arabe de l’énergie nucléaire en mai 2024, laquelle s’inscrit dans le cadre de la volonté de répondre aux défis auxquels sont confrontés les pays arabes, en matière de sécurité énergétique.

Cette initiative pourrait rendre plus efficace l’innovation scientifique et technologique dans la région. La ministre a, dans ce contexte, mis l’accent sur l’importance des partenariats internationaux afin de garantir la sécurité énergétique.

Elle a, par ailleurs, exposé la vision nationale visant à renforcer la recherche scientifique dans ce domaine, rappelant que la Tunisie a contribué à la création d’une école de la physique du Plasma et de la Fusion.

Elle a appelé l’Agence Internationale de l’énergie atomique et l’ensemble des pays membres à soutenir l’initiative tunisienne afin qu’elle soit une plateforme de formation et de recherche dans le secteur de l’énergie de fusion

Votre commentaire