Al-Qotb dit « non » à l’austérité prônée par le gouvernement
Le parti Al-Qotb, dont le dirigeant Samir Taïeb est ministre de l’Agriculture, a dénoncé, aujourd’hui mercredi 12 octobre 2016, la politiqué d’austérité envisagée par le gouvernement qui, a-t-il dit, va détériorer les conditions de travail au sein du service public et affaiblir les institutions de l’Etat.
" Cette politique, a ajouté une déclaration dudit parti, reproduite par l’agence TAP, va se répercuter négativement sur le circuit économique, favoriser la privatisation des établissements publics, fragiliser les services sociaux et amplifier le déficit des fonds sociaux ".
L’augmentation des impôts sous prétexte de la révision de la Loi de finances va, à son tour, affaiblir le pouvoir d’achat de la classe moyenne, augmenter le coût de production et réduire la compétitivité, a-t-il encore prévenu.
Selon Al-Qotb, le report à 2019 de la majoration salariale va aussi affecter significativement le pouvoir d'achat du Tunisien, particulièrement face au taux élevé d'inflation et à l'augmentation prévue des impôts.
" La mobilisation des ressources financières et fiscales au profit du budget de l’Etat ne doit pas être envisagée au détriment des classes moyenne et populaire ", a-t-il averti.
A ce propos, le parti " Al-Qotb " a proposé l'augmentation des ressources de l'Etat à travers le recouvrement des impôts des évadés fiscaux et des contrebandiers, la lutte contre la corruption, la réforme administrative, la renonciation à la politique d'austérité " dictée par le Fonds monétaire international " et le lancement de négociations avec les bailleurs de fonds pour bénéficier d'un délai de 3 ans pour le remboursement des dettes.
Votre commentaire