Algérie : Bouteflika limoge le directeur de la sécurité de l’Armée
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a limogé le général Athmane Belmiloud de son poste de directeur central de la sécurité de l’armée algérienne (DCSA), trois mois après sa nomination, selon des sources sûres. Le 22 août 2018, Belmiloud avait remplacé le général Mohamed Tirèche.
Les causes de ce limogeage surprenant ne sont pas encore connues surtout que le responsable n’a pas passé un long moment à ce poste.
Il est à noter que la direction centrale de la sécurité de l’armée est une institution très sensible au sein de l’armée algérienne. Son rôle consiste essentiellement dans la préparation de rapports de renseignements qui servent à la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
Le général Belmiloud avait également occupé le poste de chef du Centre principal militaire d’investigation (CPMI).
Dans la même foulée des limogeages, le général-major Karoui Djamel, conseiller auprès du vice-ministre de la Défense et chef d'état-major de l'armée, a été lui aussi démis de ses fonctions, a-t-on ajouté de même source.
La série des mises à la retraite de généraux algériens a commencé, au début de l'été, avec le limogeage de Menad Nouba, patron de la gendarmerie et du général-major Hamel, directeur général de la Sûreté nationale (DGSN).
Suivront les chefs de six régions militaires dont certains ont même été emprisonnés.
Votre commentaire