Amélioration de la qualité de vie de groupes vulnérables à Béja, Jendouba et Le Kef 

Amélioration de la qualité de vie de groupes vulnérables à Béja, Jendouba et  Le Kef 

 

Le 12 Juillet 2019 a eu lieu la validation finale de sept nouveaux projets par la GIZ et ses partenaires nationaux et régionaux du Nord-Ouest. Ces projets se trouvent dans des secteurs comme l’éducation, l'agriculture et la santé, mais ils ont un point commun : l’amélioration de la qualité de vie de groupes cibles particulièrement vulnérables, identifiés par les autorités régionales en collaboration avec les groupes concernés de tous les gouvernorats. 

Dans le gouvernorat de Béja, ce sont quatre projets en faveur de la jeunesse, de la femme rurale et des personnes âgées qui ont été identifiés et élaborés par les autorités régionales, après des discussions avec les groupes cibles concernés. A Goubellat, où les jeunes représentent 40% de la population, le renforcement des équipements de la maison de jeunes et de la maison de la culture, notamment à travers des instruments de musique, leur permettra de se divertir et d’apprendre dans des conditions dignes. La création d’un système de collecte du lait permettra d’améliorer le revenu des femmes dans la localité de Beni Melek, fortement touchée par l’exode rural. Enfin, l’acquisition d’un véhicule médicalisé permettra d’assurer le suivi médical des personnes âgées de Nefza.

Dans le gouvernorat de Jendouba, le centre pour enfants et jeunes en situation d’handicap de Fernana est dans un état vétuste et n’est pas capable d’assurer des activités de qualité. La construction d’un nouveau centre et l’acquisition d’équipements permettra aux enfants de suivre des activités culturelles, sportives et d’apprentissage favorisant leur épanouissement et leur développement personnel.

Dans le gouvernorat du Kef, deux projets ont été élaborés en faveur des femmes en milieu rural et des enfants avec autisme. Au Kef, l’extension et l’équipement d’un jardin d’enfants innovateur et inclusif permettra une meilleure inclusion sociétale et scolaire des enfants avec autisme de la région. Ce sera d’ailleurs le premier établissement de ce type dans toute la région du Nord-Ouest. A Touiref, où les femmes souffrent d’un taux de chômage et d’abandon scolaire élevé, un centre d’artisanat offrira aux adhérentes des formations professionnelles, contribuant ainsi à la création d’emploi.

Ces sept nouveaux projets sont mis en œuvre par l’Initiative pour le Développement Régional (IDR), qui accompagne et appuie ainsi l’administration publique et les organisations de la société civile dans la mise en œuvre de plus de 70 projets de développement. L’Initiative est mise en œuvre conjointement avec le Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ). 
 

Votre commentaire