AMEN BANK : Acquis, contraintes et perspectives

En conférant avec les analystes financiers de la place, le management d’Amen Bank a présenté un aperçu sur les différents acquis tirés de la stratégie entreprise depuis l’année 2005 les quelques contraintes qui continuent d’entraver l’activité et les perspectives d’évolution durant la période (2007-2011).
L’adoption des stratégies basées sur une forte croissance de 1992 à 2000 a amené la banque à gérer actuellement un encours crédit

de 1,9 MD, un revenu de 191 MD et un résultat net de 20 MD.

Conformément à la stratégie bancaire arrêtée par la Banque Centrale de Tunisie visant à réduire les taux de créances classées ainsi que les taux de couverture à respectivement 15% et 70% à l’horizon 2009, la banque table grâce à une politique plus rigoureuse de recouvrement déjà entamée en 2006 sur un rapprochement de ces taux règlementaires. Rappelons qu’en 2006 ils s’élèvent respectivement à 19,25% et 50.11%. Le ratio Cooke s’établira à 10,8% en 2007 confortant ainsi la position de la banque.

Pour ce qui est des perspectives d’avenir, le management étant clairvoyant des risques qui encourent le paysage bancaire tunisien, à savoir le poids lourd des créances classées,la concurrence de plus en plus accrue et l’élévation des coûts des ressources,a adopté une stratégie ciblée depuis 2005.
Pour exhausser cette stratégie, la banque va opter pour une augmentation de capital de 70 MD à 85 MD qui prendra trois formes : Incorporation de réserves à concurrence de 5 MD ; émission en numéraire à hauteur de 5 MD émission en numéraire exclusivement réservée à des nouveaux actionnaires (OPS) aussi à raison de 5MD. Cette opération constitue une première en Tunisie visant à offrir une liquidité plus aisée au titre AMEN BANK.

Amen Invest