Amen Bank partenaire de Banca Agrileasing

Selon les chiffres officiels, la Tunisie a attiré, en 2007, des investissements extérieurs de l’ordre de 1.8 milliards

de dollars (4,8% du PIB).

Les investissements étrangers en Tunisie sont principalement des investissements français, italiens et allemands.

Les investissements italiens, qui arrivent au 2ème rang (après les français) sont très actifs en Tunisie.

Leur présence s’est consolidée par l’ouverture d’un Bureau de représentation du Groupe Banca Agrileasing qui a signé récemment une convention de partenariat avec la Amen Bank.

Cette convention a fait l’objet, d’un séminaire qui a été organisé en vue de présenter ce partenariat ainsi que les opportunités qu’il offre pour le financement des promoteurs italiens en Tunisie, et ce, en marge de la 10ème Forum de Carthage sur l’investissement.

Explication : la convention consiste à accompagner les entreprises italiennes non résidentes en Tunisie. Pour mettre ses clients à l’abri des surprises en prenant très peu de risque, Agrileasing a choisi Amen Bank, l’un des grands noms en Tunisie, pour assurer les besoins courants des entreprises italiennes (Offshore).

La réglementation tunisienne dans ce domaine, ouvre la possibilité aux entreprises étrangères non résidentes d’écouler jusqu’à 30% de leurs produits sur le marché local avec un financement à court terme en devise allant jusqu'à 12 mois.

Selon Eleonora Loria, responsable du Bureau de représentation d’Agrileasing à Tunis, le choix d’Amen Bank comme partenaire en Tunisie, s’explique par la dominance de cette banque tunisienne sur le leasing en Tunisie et sa grande expérience dans ce domaine. (25% de part de marché).

En effet, avec plus de 97 agences reparties sur tout le territoire tunisien, Amen Bank couvre plusieurs secteurs dont notamment l’agroalimentaire, l’industrie, le leasing, l’assurance, la santé et l’immobilier.

S’agissant de ses projets de développement, Amen Bank a renforcé récemment sa présence sur les principales zones industrielles par l’ouverture d’une agence sur la zone industrielle d’Enfidha. Enfin, Amen Bank prépare actuellement son imminente ouverture en Algérie.

E.M