Août selon la Banque Centrale de Tunisie
L’environnement international s’est caractérisé , au terme du mois d’août 2008, par la poursuite du ralentissement
de l’activité économique et l’ accentuation des tensions inflationnistes, en particulier dans les pays industrialisés. Il en est résulté une contraction de la demande mondiale .
Parallèlement, les marchés des changes ont enregistré, durant le mois courant, une hausse de la valeur du dollar face aux autres principales devises.
L’économie nationale a continué à progresser, au cours des huit premiers mois de 2008, comme le reflètent le rythme élevé des échanges commerciaux avec l’extérieur, notamment en ce qui concerne les industries manufacturières, et l’accroissement de l’activité des services, y compris le tourisme et le transport aérien.
A l’inverse, la production a enregistré une baisse dans les secteurs de l’énergie, des produits miniers et des céréales.
Concernant les prix, le glissement annuel de l’indice général des prix à la consommation familiale a atteint 5,2% au cours de juillet 2008, sous l’effet de la forte augmentation des prix des produits de base sur le marché mondial.
Cet indice a connu, en comparaison avec le début de l’année, un recul après avoir atteint 6% à la fin du mois d’avril 2008.
Par ailleurs, des tensions ont continué à être enregistrées au niveau de la balance commerciale alimentaire et celle de l’énergie et, partant, la balance courante des paiements extérieurs, ainsi qu’au niveau des charges de la Caisse générale de compensation et du budget de l’Etat.
Cette situation nécessite la rationalisation de la consommation et l’exploitation optimale des potentialités et capacités disponibles, en vue d’accroître la production et améliorer la productivité de manière à comprimer les coûts de production pour renforcer la compétitivité et réaliser les objectifs fixés dans le plan de développement, surtout au niveau de la croissance, de l’emploi et des équilibres financiers.
Sur le plan monétaire, la masse monétaire et les concours à l’économie ont progressé de 10% et 7,1%, respectivement, au terme de juillet 2008 et en comparaison avec la fin de l’année précédente.
La situation de surliquidité bancaire, enregistrée depuis le mois de mars 2008, s’est poursuivie au mois d’août amenant la Banque centrale à éponger cet excédent.
S’agissant du taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire, il a fluctué entre 5,13% et 5,38% depuis le début du mois courant.
Sur le marché des changes, le dinar a enregistré une quasi-stabilité vis-à-vis des principales devises étant donné que sa baisse face à l’euro n’a pas dépassé 0,6% alors que l’appréciation du dinar par rapport au dollar américain s’est limitée à 0,3% et ce, depuis le début de l’année et jusqu’au 22 août 2008.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale.