Après Djerba en 2022, la France accueille les 4 et 5 octobre le Sommet de la Francophonie

  Après Djerba en 2022, la France accueille les 4 et 5 octobre le Sommet de la Francophonie

 

La France accueillera, pour la première fois en trente-trois ans, le XIXe Sommet de la Francophonie les 4 et 5 octobre 2024. Ce Sommet succédera à celui tenu les 19 et 20 novembre 2022 dans l’Ile de Djerba en Tunisie et qui a coïncidé avec le cinquantenaire de la création de l’espace francophone.

Le XIXe sommet, dont la thématique est « Créer, innover et entreprendre en français », se déroulera en partie à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts, en présence d’une centaine de représentants d’États et de gouvernements.

Selon son site officiel, Le sommet débutera par une séance inaugurale marquée par un accueil officiel des chefs d’État et de gouvernement par le président de la République française, Emmanuel Macron accompagné de la secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo .

Les participants auront ensuite l’occasion de visiter la Cité internationale de la langue française, un lieu symbolique dédié à la promotion de la langue et des cultures francophones. Après cette visite, des discours officiels seront prononcés, notamment par le pays hôte, la France, le pays hôte du dernier Sommet, la Tunisie, ainsi que par la secrétaire générale de la Francophonie.

Ce moment sera suivi par une passation des pouvoirs, marquant le passage de la présidence du Sommet de la Tunisie à la France, ajoute-t-on de même source. La journée se poursuivra avec une séquence thématique intitulée « Les défis du citoyen francophone à l’ère numérique », qui ouvrira la réflexion sur les enjeux contemporains auxquels fait face la communauté francophone.

Pour clore cette première journée, une séquence artistique mettra en avant la richesse culturelle de la francophonie. La seconde journée du Sommet se déroulera au Grand Palais à Paris, débutant par un rapport du président de la Conférence ministérielle sur les travaux de la 45e session, suivi du rapport d’activités de la secrétaire générale de la Francophonie.

Une communication de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) enrichira également cette matinée avec des réflexions sur le thème du Sommet. L’un des moments forts de cette journée sera une séance thématique en tables rondes qui se tiendra en séance plénière. Pour la première fois, de jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs de la société civile participeront aux discussions sur le thème « Créer, innover et entreprendre en français pour l’emploi des jeunes ».

Cela soulignera l’importance de la jeunesse dans la dynamique francophone. L’après-midi sera consacré à un huis clos des chefs d’État et de gouvernement, axé sur le thème « Pour un multilatéralisme renouvelé ».

Cette session sera suivie d’une séance plénière publique, où les résumés des tables rondes seront présentés par les modérateurs, offrant un aperçu des discussions enrichissantes qui auront eu lieu. Le sommet se clôturera par une conférence de presse, durant laquelle les engagements pris lors de cet événement seront annoncés, marquant ainsi la fin de ce moment historique pour la Francophonie.

Votre commentaire