Après l'attentat de Paris: Des mesures exceptionnelles pour aider les hôteliers
Le secteur de l’hôtellerie est durement touché par les attentats survenus à Paris le 13 novembre. Professionnels et organismes financiers mettent en place des mesures exceptionnelles.
Le secteur de l’hôtellerie-restauration est touché de plein fouet par les événements tragiques de vendredi soir. Immédiatement, les hôtels et les restaurants se sont vidés de leurs clientèles et les annulations enregistrées sont massives.Le cabinet spécialisé MKG a indiqué lundi soir dans une note observer "une baisse sensible des performances hôtelières de la capitale au lendemain des attaques meurtrières qui l'ont touchée".Selon lui, le taux d'occupation a accusé une dégringolade de 20,8 % et 23,1% les deux nuits qui ont suivi les attentats, entraînant une chute du revenu par chambre disponible (RevPar) de 21,1% samedi et de 28,5% dimanche.
Dans ce contexte, l'organisme public de financement aux entreprises Bpifrance a décidé de faire un geste en repoussant de six mois les échéances de paiement des crédits du secteur hôtelier. "Nous ne voulions pas ajouter à un drame un désastre économique", a expliqué sur BFM Business, Antoine Boulay, directeur des politiques publiques de BPI France."Nous avons une grande responsabilité vis-à-vis des hôteliers où notre part de marché (en termes de financement, ndlr) est historiquement élevée", a-t-il ajouté.Booking met en place des mesures commerciales.
Votre commentaire