Argentine : Des milliers de manifestants dans les rues contre les "vaccinations VIP"

Argentine : Des milliers de manifestants dans les rues contre les "vaccinations VIP"

 

Alors que dans nombre de pays, y compris la Tunisie, des responsables de haut rang se font vacciner avant le peuple, et souvent avant même que le vaccin n'arrive par voie légale, les Argentins viennent de donner la leçon en descendant dans la rue pour manifester leur opposition à cette forme de discrimination criminelle et de passe-droits.

"Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Argentine pour protester contre les "vaccinations VIP", un scandale de passe-droits qui a forcé le ministre de la Santé à la démission.

Une affaire de passe-droits à la vaccination qui suscite une colère nationale. Des milliers de personnes ont manifesté en Argentine, samedi 27 février, pour dénoncer les "vaccinations VIP" dont ont bénéficié des dizaines de personnalités du pays. Brandissant des drapeaux bleu et blanc, les manifestants se sont rassemblés devant le siège du gouvernement sur la plaza de Mayo à Buenos Aires, ainsi que dans plusieurs autres villes.

"Rendez-moi mon vaccin", "Qu'ils partent tous", "Cessez de gaspiller notre argent", pouvait-on lire sur leurs pancartes.

Le scandale avait éclaté la semaine dernière lorsqu'un journaliste avait déclaré à la radio avoir été vacciné grâce à son amitié avec le ministre de la Santé, Ginés Gonzalez Garcia, qui a dû démissionner dans la foulée à la demande du président Alberto Fernandez.

Une liste de 70 "VIP"

Lundi, le gouvernement a publié une liste de 70 personnes ayant reçu le vaccin en dehors de la campagne officielle lancée fin décembre, où figurent le ministre de l'Économie de 38 ans et l'ancien président Eduardo Duhalde, son épouse et leurs enfants.

"Ils ont commencé par vacciner les amis du pouvoir", a déclaré à l'AFP Irene Marcet, qui a manifesté sur la plaza de Mayo. "Ils volent la vie de quelqu'un d'autre."

Sur les grilles devant la Casa Rosada, siège exécutif du pouvoir argentin à Buenos Aires, les manifestants ont accroché d'énormes sacs mortuaires noirs avec les noms des dirigeants progouvernementaux vaccinés.

Le président a condamné ces actes. "Cette action regrettable ne fait que montrer comment de nombreux opposants conçoivent la République. Ne restons pas silencieux face à un acte aussi barbare", a-t-il réagi sur Twitter.

Les manifestations se sont déroulées sans incident, hormis quelques frictions entre opposants et militants syndicaux devant la résidence officielle du président à Buenos Aires.

L'Argentine, avec une population de 44 millions de personnes, a déjà recensé plus de deux millions de cas et près de 52 000 décès liés au coronavirus. Un million de personnes ont déjà été vaccinées, selon le gouvernement.

L'Argentine a reçu 1,22 million de doses du vaccin russe Spoutnik V, environ 580 000 doses de Covishield, de l'Institut indien du sérum, et 904 000 vaccins du laboratoire chinois Sinopharm.

(Avec AFP)

Votre commentaire