Arrivée des bus des 114 prisonniers libérés à Ramallah

Arrivée des bus des 114 prisonniers libérés à Ramallah

Des sources palestiniennes ont annoncé l'arrivée de trois bus transportant 114 prisonniers palestiniens libérés à Ramallah, dans le cadre de l'accord "Déluge des Libres".

Parallèlement, la chaîne israélienne Channel 12 a annoncé le début du transfert de prisonniers palestiniens depuis la prison de Ketziot, dans le Néguev, en vue de leur arrivée au point de passage de Kerem Shalom, à la frontière de la bande de Gaza.

Plus tôt samedi, le bureau d'information des prisonniers affilié au mouvement de résistance Hamas avait publié une liste de 200 prisonniers palestiniens dont la libération par l'occupation était prévue plus tard dans la journée. Parmi eux, 121 purgent des peines de prison à vie et 79 des peines lourdes, dans le cadre de la deuxième phase de l'accord d'échange.

Le Hamas a déclaré dans un communiqué de presse qu'"une nouvelle vague de nos héros prisonniers dans les prisons de l'occupation, condamnés à perpétuité et à de lourdes peines, voit le jour aujourd'hui".

Les brigades Al-Qassam ont remis aujourd'hui, samedi, quatre soldates israéliennes captives à la Croix-Rouge internationale dans la ville de Gaza, dans le cadre de la deuxième phase de l'opération d'échange de prisonniers, qui s'inscrit dans la première phase d'un accord d'échange de prisonniers et de cessez-le-feu. Les préparatifs se poursuivent pour la libération de 200 prisonniers palestiniens.

Le 19 janvier dernier, un cessez-le-feu est entré en vigueur entre le Hamas et l'occupation. Sa première phase dure 42 jours, au cours desquels des négociations sont menées pour entamer une deuxième puis une troisième phase, sous la médiation de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis.

Le premier échange, qui a eu lieu lors des premiers jours de l'accord, a vu la libération de trois captives civiles israéliennes en échange de 90 détenus palestiniens, tous originaires de la Cisjordanie occupée, y compris Jérusalem.

Avec le soutien américain, Israël a commis, entre le 7 octobre 2023 et le 19 janvier 2025, un génocide à Gaza qui a fait plus de 158 000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 14 000 disparus.

Votre commentaire