Artes: la tendance est à la baisse

Entrée en bourse depuis Avril 2008, la société Artes, concessionnaire Reanault, vient de publier ses 

indicateurs trimestriels.

Les chiffres du troisième trimestre sont à l'image de la tendance que connaît l'action ARTES sur la bourse de Tunis.

En effet, le titre Artes dégringole à 10,79 Dinars à la fin de la séance du mardi 21 Octobre alors qu'il tournait autour de 13 dinars il y a moins de 3 mois.

Cette baisse qu'a connu le titre Artes est certes liée au scepticisme général et la peur que la crise financière internationale touche notre bourse (scepticisme qui n'a pas lieu d'être) mais également dûe à la diminution des ventes des voitures Renault.

Ainsi lors du troisième trimestre on remarque une décroissance du chiffre d’affaires qui passe de 40,2 MD au troisième trimestre 2007 à 36,4 MD à la même période de l'année 2008 et s’explique par la diminution du nombre des véhicules RENAULT vendus.

Autre point à signaler c'est la diminution fort importante de la trésorerie nette durant le troisième trimestre 2008 qui se réduit de moitié!

Bien qu'elle soit encore positive de 11,746 MD, la trésorerie du concessionnaire Artes paye les frais de la politique de distribution de dividendes adoptée par le groupe durant l’année 2008, au titre de l’exercice 2007 qui a atteint un montant de 20,400 Millions de Dinars.

Enfin et pour finir sur une note positive rappelons que le troisième trimestre 2008 a été aussi caratérisé par des produits financiers qui ont dépassé les 6 MD contre seulement 50 mille dinars au troisième trimestre 2007 soit 120 fois mieux.

Espace Manager