Assassinat de Mohamed Brahmi : des peines allant jusqu’à la peine de mort en appel

Assassinat de Mohamed Brahmi : des peines allant jusqu’à la peine de mort en appel

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près la Cour d’appel de Tunis a rendu, dans la soirée de ce jeudi, des verdicts allant de cinq ans de prison à la peine de mort dans l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi, coordinateur général du parti Courant populaire et membre de l’Assemblée nationale constituante, assassiné devant son domicile le 25 juillet 2013.

Selon une source judiciaire citée par l’Agence Tunis Afrique Presse, la chambre a condamné l’accusé Abderraouf Talbi à la peine de mort ainsi qu’à 30 ans de prison. Elle a également condamné Ezzedine Abdellaoui et Ahmed Maleki (dit « Somalien ») à 60 ans de prison chacun, Mohamed Aouadi à 50 ans, Karim Klaï à 45 ans, Amer Balaazi et Mohamed Akkari à 20 ans chacun, et Riadh Ouertani à 10 ans de prison.

La même source a précisé que le jugement par contumace prononcé contre l’accusé en fuite Mustapha Khedher a été confirmé, le condamnant à cinq ans de prison pour non-dénonciation aux autorités, même en cas de secret professionnel. Tous les condamnés seront également placés sous surveillance administrative pendant cinq ans à compter de l’exécution ou de l’expiration de leur peine. Il est à rappeler que l’auteur principal de l’assassinat est décédé (Boubaker Hakim).

Il convient de rappeler que la cinquième chambre criminelle spécialisée dans les affaires de terrorisme près le tribunal de première instance de Tunis avait déjà rendu, en février 2025, des jugements contre les accusés dans cette affaire, avec des peines allant de la peine de mort à diverses peines de prison, ainsi qu’une condamnation à cinq ans de prison par contumace assortie de l’exécution immédiate.

Votre commentaire