Atelier Talents et Entrepreneuriat en Méditerranée
ANIMA Investment Network, en partenariat avec le groupe La Poste, organise le 7 juin 2013 l'atelier de travail et de networking Talents et Entrepreneuriat en Méditerranée, dans le cadre du projet européen Euromed@Change. Cet événement au format innovant mobilisera et mettra en lumière plus d'une centaine d'acteurs économiques, principalement d'Europe et du Sud de la Méditerranée.
Ce forum se positionne comme le cadre idéal de rencontres ciblées et pertinentes entre les entrepreneurs de la diaspora et les programmes qui facilitent leur implantation ou leur implication dans le développement des entreprises de la rive Sud.
On estime à environ 10 millions le nombre de migrants originaires des pays de la rive Sud et Est de la Méditerranée installés à l'étranger. Parmi ces migrants figurent de nombreux talents expatriés, tels que scientifiques, ingénieurs, entrepreneurs, professions intellectuelles, etc. Mobiliser cette richesse humaine basée à l'étranger au service du développement du sud de la Méditerranée, c'est l'une des missions d'ANIMA Investment Network, qui organise le 7 juin 2013 l'atelier de travail et de Networking Talents et Entrepreneuriat en Méditerranée, cofinancé par la Commission européenne (DG Entreprises et Industrie).
L'événement est centré sur :
-Les talents originaires d'Algérie, Égypte, Liban, Maroc, Tunisie, résidant en France et en Europe (entrepreneurs, étudiants, cadres supérieurs, chercheurs, investisseurs, etc.)
-Le développement d'entreprises et projets entre les 2 rives de la Méditerranée : avec leur double culture, leurs réseaux, expertises, les talents originaires de la Méditerranée sont des entrepreneurs à fort potentiel, relais d'affaires, coachs, accélérateurs de projet (centres de formation, pôles d'innovation, etc.).
- Des secteurs à forte croissance où il existe une forte demande d'investissement et de transfert d'expertise au Sud de la Méditerranée : TIC (E-Commerce, Multimédia) Services (Tourisme durable, services financiers, Offshore, etc.), Energie renouvelables, etc.
Une centaine d'acteurs économiques d'Europe et du Sud de la Méditerranée sont attendus : Entrepreneurs, cadres supérieurs, chercheurs, étudiants et investisseurs originaires du Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Liban, etc.
A propos d'ANIMA Investment Network:
ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de développement économique de la Méditerranée. Le réseau ANIMA (www.anima.coop) réunit plus de 70 agences gouvernementales et réseaux d'affaires, de financement et d'innovation du pourtour méditerranéen. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à la croissance de l'investissement dans la région Méditerranée.
Le réseau ANIMA est piloté depuis Marseille (France) par une équipe de 12 personnes et est présidé par Monsieur Noureddine Zekri, Directeur de la FIPA (Tunisie). La majorité de son financement provient de la gestion de programmes de bailleurs de fonds internationaux.