Attaque en règle de Nessma TV contre la HAICA

 Attaque en règle de Nessma TV contre la HAICA

 

C’est une attaque en règle que lance mardi la chaîne Nessma contre  la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle(HAICA) après le communiqué que cette dernière a publié à propos du traitement de l’actualité liée au naufrage de l’embarcation d’émigrés illégaux au large des Iles Kerkennah

Selon la chaine de télévision privée, Le communiqué de la HAICA est manifestement destiné à salir, stigmatiser, tenter de réduire la chaîne au silence et faire taire sa voix par une manœuvre désespérée d’atteinte à la liberté d’information et d’expression pourtant garantie par la Constitution.

Elle ajoute qu’il s’agit d’une « tentative (qui) n’est d’ailleurs pas sans rappeler les périodes les plus sombres de l’arbitraire du régime déchu ».

D’après le communiqué de Nessma dont Espacemanager a reçu une copie, « la HAICA persiste ainsi à se dévoyer et à être aux ordres de certains milieux et groupes de pression connus de tous, souscrivant de ce fait à des agendas et à des querelles dérisoires qui la font perdre toute crédibilité ».

Il ajoute: « L’équipe de la ‘’très très indépendante’’ HAICA en est à demander au gouvernement le retrait les projets de loi censés rectifier le processus du secteur audiovisuel, en contrepartie de son allégeance, de sa servilité et de sa soumission à la volonté de ceux qui lui ont soufflé ce communiqué tragi-comique, dans sa quête d’obtenir la prorogation de son mandat. Ce faisant, elle agit à la manière de mercenaires qui s’emploient, avant tout, à conserver et pourquoi pas perpétuer leurs positions et leurs privilèges ».

D’après la chaîne, celle-ci n’a fait que remplir sa fonction d’informer, en assurant la couverture et le traitement exhaustif de la tragédie de Kerkennah, au nom de la liberté de presse et d’expression. « Mais, ajoute-t-elle, cette démarche pourtant si naturelle n’était pas pour plaire à la HAICA qui, comme à l’accoutumée, s’est érigée en ministère de l’information en lançant de fausses accusations dans son communiqué risible. La HAICA s’y évertue à défendre le pouvoir en place, donne des leçons sur la manière de relater les évènements et interfère ostensiblement dans la ligne éditoriale de la chaîne Nessma et la critique en émettant des jugements de valeur arbitraires ne répondant aucunement aux critères ni professionnels ni de simple logique ».

Pour la chaine privée, le communiqué de la HAICA revêt un caractère politique. Il montre que, contrairement à ce qu’elle dit, la HAICA a pris fait et cause pour des querelles politiciennes, sous prétexte de défendre la déontologie de la profession. Elle le fait d’une manière qui ne sied pas à une instance provisoire prétendument indépendante, elle qui devrait se placer au-dessus des contingences et continuer de remplir sa mission comme le prévoit la loi ».

Enfin, « la chaîne Nessma fait aussi porter à la HAICA la responsabilité des conséquences graves que pourraient entraîner pour la chaîne et pour ses personnels les campagnes incitatives récurrentes et injustifiées dont elle continue d’être la cible ».

Votre commentaire