Attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle Orléans fait 10 morts, mort de l’auteur, acte terroriste
Un homme a foncé sur la foule au volant d’un pick-up dans la nuit de mardi à mercredi tuant dix personnes et 35 blessés dans le Quartier français de la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. L'attaque est traitée comme un "acte de terrorisme" a fait savoir le FBI qui a confirmé la mort du suspect.
Après avoir foncé sur la foule, "le suspect a confronté les forces de l'ordre locales et est maintenant décédé. (...) "Nous traitons cela avec les autres services de police comme un acte de terrorisme", a fait savoir la police fédérale américaine FBI dans un communiqué.
Réagissant à l’assaut, le président sortant Joe Biden a déclaré que les Etats-Unis ne "toléreront aucune attaque" contre leurs habitants. "Rien ne justifie la violence, quelle qu'elle soit, et nous ne tolérerons aucune attaque contre les populations de notre pays", a fait savoir le président américain dans un communiqué.
Quant à lui, le président élu Donald Trump, a établi un lien entre l'immigration illégale et l'attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans. "Quand je dis que les criminels qui arrivent sont bien pires que les criminels que nous avons dans notre pays, cette affirmation n'a pas cessé d'être réfutée par les démocrates et les Fake News Media, mais cela s'est révélé être vrai", a réagi le républicain sur son réseau Truth Social.
L'auteur présumé de l'attaque est mort, ont indiqué deux télévisions américaines en citant des sources policières. Ce suspect, qui a précipité son véhicule pick-up sur la foule qui se pressait pour le Nouvel an dans le "carré français" de cette ville du sud des Etats-Unis, est décédé, a dit à CNN un responsable fédéral des forces de l'ordre.
D’autre part, les enquêteurs américains ont retrouvé à la Nouvelle-Orléans un possible engin explosif artisanal sur les lieux de l'attaque. "Nous tentons de confirmer s'il s'agit ou non d'un appareil actif et en fonction", a déclaré Alethea Duncan du FBI lors d'un point presse dans la grande ville du sud-est des Etats-Unis meurtrie par cette attaque dans le "carré français", un quartier touristique ultra fréquenté pour la fête du Nouvel an.
Votre commentaire